ACCUEIL  > L’EDUCATION EN REFLEXION
La Ligue de l’enseignement lance le débat

La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, mouvement d’éducation populaire, s’inquiète de décisions prises pour déroger au rythme réglementaire de 4 jours et demi. Les temps périscolaires participent et complètent l’éducation de l’enfant en ouvrant le champ des expériences et des méthodes d’acquisition. Leur intégration au projet d’éducation nationale à travers les PEDT confirme la contribution de tous, collectivités territoriales, associations et parents aux politiques éducatives de notre pays, à un moment où l’éducation exige la coopération de tous les acteurs. La Ligue de l’enseignement appelle donc les collectivités, les enseignants, les parents et les associations à prendre le temps d’un débat dans lequel l’intérêt de l’enfant doit être central.

Des textes pour alimenter la réflexion ...

  • Aménagement du temps scolaire et santé de l’enfant Rapport de l’Académie de decine. Le rapport souligne l’importance de la prise en compte des rythmes biologiques et psychophysiologiques, l’altération du fonctionnement de l’horloge biologique lorsque celle-ci n’est plus en phase avec les facteurs de l’environnement ; le rôle néfaste de la semaine dite de quatre jours sur la vigilance et les performances des enfants, les deux premiers jours de la semaine, liées à une désynchronisation liée au week-end prolongé ; le rôle primordial du sommeil chez l’enfant, qui permet un développement harmonieux et restaure les fonctions de l’organisme, permet de lutter contre la fatigue et favorise les apprentissages.
    http://www.academie-medecine.fr/publication100036111/

  • L’appel de Bobigny Pour la première fois depuis 1972, les principaux acteurs de l’éducation (associations d’éducation populaire, élus locaux, parents d’élèves, mouvements pédagogiques, syndicats) ont présenté les grands axes d’un projet national pour l’enfance et la jeunesse.
    appel_bobigny.pdf

  • Conférence sur les rythmes scolaires janvier 2011 rapport de synthèse
    rapport-de-synthese-janvier-2011.pdf

  • Rythmes scolaires : rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT) - RAPPORT 20 MAI 2016 Ce rapport identifie 25 propositions concrètes pour mieux accompagner encore les petites communes et communes rurales dans la mise en place de la réforme des rythmes scolaires.
    rapport sur la mise en place des projets éducatifs territoriaux (PEDT)

  • Développer des alliances éducatives au service de la formation du citoyen Un texte signé par l’Association des maires ruraux de France (AMRF), l’Association nationale des Directeurs Éducation des villes, la Fédération des conseils de parents d’élèves (FCPE), Les Francas, La Ligue de l’enseignement, le Réseau français des villes éducatrices. 
    manifeste-rn_pel_2017.pdf

  • Sénat - groupe de travail commun pour l’évaluation de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré, 12 avril 2017 Le temps scolaire tend à se recentrer sur le français et les mathématiques, au détriment des activités sportives, artistiques et culturelles – Le PEDT, une opportunité pour les collectivités de renforcer leurs ambitions en matière éducative – La mise en place du PEdT a permis d’améliorer la complémentarité éducative sur le territoire lorsque certaines conditions ont été réunies.
    audition_senat.pdf

  • Deux vœux déposés par la Ligue de l’enseignement et adoptés par le CSE : Vœu n°1 : le maintien durable d’un concours financier de l’Etat en lien avec la semaine de 9 demi-journées - Vœu n°2 : la généralisation du PEdT comme cadre de référence pour toutes les communes.
    CONSEIL SUPERIEUR DE L'EDUCATION JUIN 2017.pdf

  • Pour apprendre, tous les temps sont nécessaires ! Les enfants ont besoin de tous les temps pour apprendre : à l’école, en famille et dans les temps d’accueils et d’activités qui élargissent leur culture et contribuent à leur socialisation. C’est un investissement essentiel pour que les enfants aient confiance en eux, dans les autres et dans les cadres collectifs et communs. Pour cela, scolaires, périscolaires et extrascolaires, tous les temps sont nécessaires.
    http://collectif-cape.fr/content/pour-apprendre-tous-les-temps-sont-n-cessaires

  • La réforme des rythmes scolaires menace les secteurs de l'animation et du sport Le CNEA (Conseil National des Employeurs d’Avenir) invite le gouvernement à ne pas se précipiter vers ce qui pourrait être un recul important dans l’apprentissage et l’éveil des enfants et souhaite l’alerter quant à la menace que la réforme fait peser sur l’économie et les emplois des secteurs de l’animation tant éducative que sportive.
    http://www.cnea-syn.org/actualites/cnea/rythmes-scolaires-communique-presse

  • Monsieur le Président, la semaine de 4 jours est une déscolarisation institutionnelle - Lettre au Président.odt août 2017 - Lettre au Président.odt
    https://blogs.mediapart.fr/delahaye-jp/blog



Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org