ACCUEIL  > Fête des mots familiers
Compagnie Carnets de Voyages

JE SUIS UNE CONTEUSE VOYAGEUSE…

JE VOYAGE,

JE RACONTE…

JE RENCONTRE des femmes, des enfants, des hommes, des poètes, des musiciens, des chats, des chiens, des oiseaux…

Je glane des brassées de récits d’hier et de maintenant, du monde entier : d’ Afghanistan, d’ Afrique… en passant par la Bretagne.

JE CREE DES SPECTACLES : j’invite des artistes musiciens, à raconter avec moi, un peu partout où est la vie : dans des salles de spectacles, des bibliothèques, des écoles, des théâtres de verdure, des jardins…

ET JE CREE AUSSI DES SPECTACLES A LA COMMANDE.

JE TRANSMETS : Avec ma PETITE FABRIQUE DE MOTS, mon école itinérante d’enfants conteurs, j’apprends et je transmets à des enfants la magie du verbe, l’art de la parole et la beauté des contes. Je propose aussi des formations à destination des adultes.

…QUI SUIS JE ?

Je suis née à la fin du mois de mai…

Joli mois de mai chantent les poètes ! Je suis née dans une famille, non pas de chantres, mais de poings levés et aux slogans libertaires…

J’habite en Bretagne et de mes fenêtres, le jour je vois la mer… la nuit je vois la lune…

JE SUIS UNE CONTEUSE VOYAGEUSE…

JE VOYAGE parce que la terre est bleue comme une orange. Je voyage pour être toujours comme l’amoureuse à son premier baiser…

Je voyage parce que je n’irai jamais à la pêche à la baleine ni à la chasse à la girafe !

Je pars pour ouvrir les fenêtres du monde.

Je pars pour revenir chez moi, enrichie non pas de pièces d’or ou de pierres précieuses, mais de ce qui fait la

richesse du voyageur : la mémoire !

JE RACONTE…

Résolument de mon temps, je n’ignore pas les enjeux de notre époque et j’exprime par le récit mes convictions, mes interrogations.

J’adapte des nouvelles, des romans que je vole aux plus « grands ». Les poètes ne sont jamais bien loin, mes chers compagnons… juste à portée de main… Ils me prêtent aussi leurs mots pour réinventer le monde, juste le temps de me les mettre en bouche comme on savoure un plat… un plat que l’on partage au retour du voyage.

Et mes Carnets de Voyages sont mes livres de bord, mes chemins d’écritures où je raconte ces bouts de monde, ces ailleurs, avec pour boussole et compas, DES HISTOIRES VRAIES ET DES CONTES TRADITIONNELS.

JE RENCONTRE… des femmes, des enfants, des hommes, des poètes, des chats, des chiens, des oiseaux… Je glane des brasées de récits d’hier et de maintenant, du monde entier : d’Afghanistan, d’Afrique… en passant par la Bretagne…

JE CREE DES SpectacleS, j’invite des artistes musiciens à raconter avec moi, un peu partout où est la vie : dans des salles de Spectacles, des bibliothèques, des écoles, des théâtres de verdure, des jardins…

JE TRAVAILLE A LA COMMANDE

J’adapte également le menu en fonction de la table et des convives…

Un zeste d’adaptation……

une noix d’humour et d’émotions…

le tout sur un fond d’oralité

JE PROPOSE DES LECTURES de romans, des essais, des nouvelles ou poèmes à la ville, à la campagne, à domicile, en bibliothèque où partout où la lecture peut être à l’honneur.

JE TRANSMETS, Avec ma PETITE FABRIQUE DE MOTS mon école itinérante d’enfants conteurs, j’apprends et je transmets à des enfants la magie du verbe, l’art de la parole et la beauté des contes.

Je propose aussi de la formation en direction des adultes.

MES SPECIALITES

LE COLLECTAGE : je frappe aux portes à l’étranger comme en France pour faire parler les mémoires.

UNE CONTEUSE ET UN REALISATEUR :

Je dévoile les mots… et l’image aussi…

Guylaine Kasza conteuse et Claude Pierre Chavanon documentariste.

A deux… nous faisons un bout de route ensemble… loin des sentiers battus.

Ensemble nous écrivons pour mettre en images. « Que reste-t-il de l’Afghanistan après trente années de conflit ?}

En 2007, ils ont obtenu l’aide à l’écriture de scénario du Conseil Général des Côtes d’Armor pour un projet de film documentaire.

liens d'origine : http://fetedesmotsfamiliers.laligue22.org/fete-des-mots-familiers-2017/compagnie-carnets-de-voyages/



Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org