ACCUEIL  > Éducation et laïcité
Interventions en milieu scolaire

Interventions en milieu scolaire : (voir brochure en ligne)

Mouvement complémentaire de l’enseignement public, la Ligue de l’enseignement -Fédération des Côtes d’Armor intervient régulièrement dans les établissements scolaires (Écoles primaires, Collèges, Lycées, CFA, établissements d’enseignement adapté, etc). Sa démarche se veut participative et utilise des supports d’activités variés, destinés à favoriser l’esprit critique, l’expression des jeunes, la culture du débat, la prise de conscience  et l’apprentissage de responsabilités, etc. Elle propose différents types d’intervention sur les questions éducatives et de société :

Education aux médias – Internet citoyen

Face au développement exponentiel des médias et à leur utilisation généralisée chez les jeunes la Ligue organise des ateliers leur permettant de mieux comprendre le fonctionnement des médias, d’internet et des réseaux sociaux, leur impact dans la vie quotidienne et à plus long terme.

Lutte contre les discriminations

La lutte contre les discriminations est un objectif affirmé de l’éducation nationale et une priorité d’intervention de la Ligue de l’enseignement. Pour aborder ces questions auprès des jeunes des établissements scolaires, la ligue organise des ateliers en classe, ou des conférences d’échange et de réflexion sur les questions de discrimination (relations filles/garçons, homophobie, sexisme, racisme,etc…).

Lutte contre l’incivilité scolaire, pour le respect et la non violence

Les micro violences et les actes d’incivilité à l’école se développent et peuvent parfois dégrader le climat d’un établissement. Pour pallier à ces phénomènes, un dialogue est à construire avec les élèves autour des notions de respect, de tolérance et sur les diverses formes de violence (harcèlement, racket, cyberbullying, happy splapping, etc).

Formation délégués élèves

L’apprentissage de la citoyenneté et de la responsabilité à l’école passe notamment par l’expérience de la fonction de délégué élève, pour accompagner l’établissement dans sa fonction éducative, La Ligue de l’enseignement à développer des modules de formation des collégiens et lycéens pour les préparer à exercer leur rôle dans l’établissement (droits et devoirs, techniques de communication écrite et orale, échanges de pratiques).

Pour l’ensemble des actions conduites, un projet d’animation personnalisé est construit avec l’établissement et fait l’objet d’une évaluation et d’un bilan écrit.

Un Devis est établi  avant toute intervention, et une convention est élaborée pour fixer les modalités de partenariat.

Pour aller plus loin ensemble….

Action Educative :

Iuna Rolland - education@laligue22.org

02 96 01 51 27

Standard de La Ligue 22 : 02 96 94 16 08



Ligue de l’enseignement 22 - laligue22@laligue22.org

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org