ACCUEIL  > Sport pour tous
L’UFOLEP en Côtes d’Armor

L’UFOLEP 22 (l’Union Française des Oeuvres Laïques d’Education Physique) a pour objectif de développer sur le Département le sport loisirs.

Le Comité des Côtes d’Armor compte plus de 5 000 adhérents et 90 associations affiliées. Elle intervient plus particulièrement sur l’accompagnement des fédérations dans les domaines de la réglementation sportives (Ex : moto, auto, cyclo, vtt…), la mise a disposition d’animateurs dans les sections (14 animateurs) et enfin l’organisation de formations au niveau régional des acteurs associatifs.
Par sa fonction et ses compétences, le Délégué UFOLEP est habilité par le Ministère de la Jeunesse et des Sports à donner, sur les commissions de sécurité organisées lors des manifestations comme MOTO/AUTO CYCLOSPORT/V T T un avis quant à l’application de la réglementation UFOLEP.

Comment ça marche ?

La mise à disposition d'animateurs sportifs

En fonction de leurs besoins les associations adhérentes sollicitent l’UFOLEP qui se charge de trouver les compétences recherchées en matière d’activité sportives et culturelles.
A ce jour, l’UFOLEP met à disposition de 38 associations adhérentes, 14 animateurs professionnels représentant 4 500 heures d’animation à l’année. Le coût facturé aux associations couvre uniquement le salaire et une partie des déplacements. Les frais annexes relatifs à la gestion des contrats de travail et la gestion de ce service sont supportés grâce à l’aide attribuée par le Conseil Général au Comité Départemental UFOLEP.

Formation des animateurs spécialisés en gymnastique d'entretien

Les animateurs en gymnastique d’entretien qui interviennent dans les associations affiliés à l’UFOLEP sont des bénévoles ou des salariés qualifiés.Certains ne disposent que d’un diplôme fédéral limitant de fait à 10 heures par semaine leur temps d’intervention. L’UFOLEP a pour objectif d’accompagner l’ensemble des animateurs dans une démarche de qualification respectant la loi sur le sport et d’acquisition de compétences nouvelles, indispensable à l’encadrement et à la dynamisation des activités.

Formation des commissaires et directeurs de courses de sports mécaniques

Les pratiques en matière d'organisation d’auto-cross sont en Bretagne très  différents d’un département à un autre, posant de véritables soucis de sécurité et de comportements. Le Comité régionale UFOLEP Bretagne a décidé d’intervenir sur ces problématiques en mettant en place des formations destinées aux Commissaires et Directeurs de Courses d’auto-cross. Un certificat d’aptitude, obligatoire à l’encadrement des manifestations sport mécaniques est délivré à l’issue de la formation par la commission nationale auto.



Déléguée Ufolep Côtes d’Armor : Morgane Creisméas 02.96.01.51.35. / 06 32 630 497

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org