ACCUEIL  > Vie associative
Pourquoi adhérer ?

La Ligue de l'Enseignement
mouvement d'éducation populaire

Adhérer à la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor, c’est se situer dans un registre de valeurs partagées que sont : la  laïcité, l’éducation, la citoyenneté, la solidarité. C’est accepté de revendiquer son appartenance à la Ligue de l’Enseignement. C’est aussi partager, avec plusieurs centaines d’associations du département, l’ambition de développer l’éducation populaire.

S’affilier à la Fédération des Oeuvres laïques est un acte militant qui indique que l’adhérent accepte de participer aux buts et finalités de la Fédération qui défend la laïcité de l’Ecole et de la République.

Adhérer, c’est aussi un acte solidaire qui consiste à soutenir l'activité déployée au niveau national, régional, départemental et local de défense de la vie associative : participation aux coordinations (CPCA, CNAJER, CRES), aux syndicats d'employeurs. Dans un monde très marqué par le libéralisme économique, il est nécessaire d'affirmer la spécificité de l'économie sociale qui ne vise pas la rentabilité financière, qui préserve l'initiative des citoyens face à la puissance des capitaux.

Le fait associatif et le fait fédératif, consistent à s'unir pour régler les difficultés, en partageant l’expérience des autres. Cette forme d’apprentissage de la vie collective permet de dépasser les contingences locales pour aller à l'essentiel partagé, dépasser le local pour viser l'universel.



Ligue de l’enseignement 22 - fol@fol22.com

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org