ACCUEIL  > International / citoyenneté
Projets internationaux : chantiers de jeunes, rencontres interculturelles, échanges...

La Ligue de l’Enseignement Bretagne entend promouvoir à travers ses chantiers la rencontre de jeunes de différentes nationalités autour d’une action environnementale et utile. Les chantiers se déroulant dans les Côtes d’Armor et dans Morbihan sont réalisés en partenariat avec la Ligue de l’Enseignement 22 et 56.

« DES VACANCES ACTIVES QUI ONT DU SENS »

-          Tu as entre 14 et 18 ans ? Tu as envie de passer des vacances en te rendant utile pour les autres ?

-          Tu veux vivre un séjour pas comme les autres où chacun s’implique, prend des responsabilités et s’investit ?

-          Tu veux rencontrer des jeunes d’Allemagne, découvrir leur culture ?

-          Tu veux te rendre utile et participer à la restauration et à la valorisation du patrimoine naturel et bâti de Bretagne à partir d’un cas concret ?

-          Tu veux découvrir des techniques avec des professionnels tout en partageant les moments de vie en collectivité dans une ambiance conviviale…

Alors n’hésite pas, inscris-toi !

Depuis plus de 20 ans, la Fédération des Côtes d’Armor de la Ligue de l’Enseignement propose chaque été en Bretagne des chantiers de jeunes franco-allemands et une rencontre interculturelle à des participants âgés de 14 à 18 ans. La brochure de l'été 2016 sera disponible mi Avril.

LES CHANTIERS DE JEUNES : notre objectif pédagogique est de proposer aux jeunes des vacances utiles qui permettent l’apprentissage de la citoyenneté européenne dans un lieu propice à la rencontre. L’accent est mis sur l’échange linguistique et interculturel à travers des jeux et animations à thème afin de faciliter la communication (en allemand et / ou en anglais). Tout en développant leur autonomie à travers les tâches de la vie quotidienne, les jeunes répartis par groupe de 7 par nationalité (donc avec un total de 14 participants) partagent leur temps entre des activités de loisirs / culturelles et une initiation à des travaux de restauration du patrimoine environnemental encadrés par des professionnels.

Durée env : 8 jours pour un coût compris entre 350 € et 380 €. 

La rencontre internationale impliquera cette année des jeunes sénégalais, allemands et français qui travailleront ensemble sur le thème de la mémoire à travers la mise en place d’un « bistrot de l’histoire. Avis aux jeunes passionnés d’histoire et inspiré par ce thème !

Nul besoin de savoir bien pratiquer l’allemand ou l’anglais, seule la motivation compte.

_______________________________________________________

RENCONTRES INTERNATIONALES DE JEUNES

Ces actions se déroulent sous la forme de rencontres internationales de 10 à 15 jours. Elles permettent à des jeunes issus de cultures très différentes (pays de l’Union Européenne, nouveaux États membres, pays du Maghreb) de se connaître et de se rencontrer à travers des réalisations collectives et/ou individuelles avec l’aide de différents partenaires locaux tels que les amicales laïques, les services jeunesse et les services techniques des Municipalités, les Communautés de commune… En 2014, la Ligue de l’Enseignement s’est lancée dans plusieurs projets européens :
 
Durant un an, des jeunes de Guingamp, de Shannon (République d’Irlande) et d’Aue (Allemagne) ont pu élaborer un projet avec le soutien d’élus locaux impliqués. Les jeunes concernés ont choisi d’agir pour leur communauté, les uns sur les questions de l’information sur la mobilité européenne ou du droit de vote, les autres dans le champ des loisirs.
En juin dernier, un groupe de cinq jeunes de 18-30 ans sont partis en Estonie pour le projet « Live Healthy ». Durant 10 jours une trentaine de jeunes venant d’Italie, d’Espagne, de Roumanie, de Bulgarie et d’Estonie, ont pu se rencontrer et partager leurs savoirs sur le domaine de la santé, de la nutrition, du sport… Afin d’avoir toutes les informations venant de cultures différentes, pour mener une vie en bonne santé.

En juillet, la Ligue de l’Enseignement a organisé un séjour « Rock School » à Saint-Brieuc. Le projet, intitulé « Rock’n fight for minorities rights » avait pour but de porter un regard et une réflexion sur la situation des communautés minoritaires en Europe. Des jeunes venant de République Tchèque, de Hongrie, d’Italie et bien sûr de France ont pu partager les mêmes expériences et s’initier à la création artistique musicale autour d’un message politique. Des musiciens professionnels les ont accompagnés pour aboutir à un concert gratuit à la Citrouille.

Voici une de leur création musicale sur youtube :

 

 

De plus, la Ligue de l’Enseignement s’est engagée dans un projet à long terme avec plusieurs partenaires européens (Espagne, Portugal, Roumanie, Turquie, Italie) qui a pour but de valoriser les identités régionales, de favoriser les rencontres intergénérationnelles, de renforcer les compétences professionnelles de jeunes et d’informer sur la citoyenneté européenne. Un vaste projet où vous pouvez avoir plus de renseignements sur http://yorie-project.eu/.

Suivez l’information sur notre facebook : "Chantiers Internationaux en Bretagne"
 


A consulter

Déléguée Séjours et Relations internationales : Morgane Creisméas, 02.96.01.51.35

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org