ACCUEIL  > Vie associative
Vie associative

Aider les associations dans tous les moments de la vie statutaire et opérationnelle, accompagner les militants dans l’exercice de leurs responsabilités, ainsi se résume la mission fédérative de La Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor. C’est à travers l’appui institutionnel au réseau, l’organisation de formations, la mise à disposition de ressources et l’aide technique qu’elle renforce la vie associative.

 La Ligue de l’enseignement, Fédération des Côtes d’Armor, rassemble dans le département près de 300 associations (culturelles, d’éducations, de loisirs, de solidarité…) qui agissent quotidiennement sur le terrain. Que vous soyez jeunes pousses ou gestionnaires, situées à la ville ou à la campagne, une association avec ou sans salariés, vous trouverez au siège de la fédération départementale de la Ligue de l’enseignement un soutien et un accompagnement dans les missions d’intérêt général dont vous avez besoin.

  Les associations adhérentes constituent l’essence même de la fédération. Ce lien entre associations et fédération permet aux deux parties de s’alimenter mutuellement afin d’assurer dans le département un tissu associatif dynamique, à même de s’adapter aux spécificités de chaque territoire.

Les actions des associations affiliées sont portées essentiellement par des bénévoles qui s'engagent au niveau local. Soutenir l’accès de tous à la culture dans des quartiers ou encore tenir à jour une comptabilité associative....le rôle de la fédération départementale est de soutenir ces associations (dont 80% n’ont pas de salarié permanent) et de les aider à mener à bien leur projet associatif, le plus souvent grâce :

  • à un programme de formations réservé aux bénévoles

Objectif : faciliter, accompagner et valoriser l’engagement associatif en munissant les bénévoles de connaissances, d’outils et de techniques adaptés. Un programme de formations varié est prévu pour répondre aux besoins identifiés sur le terrain. Il sera animé par des professionnel-le-s expert-e-s de la thématique qui seront le plus souvent des salarié-e-s du siège de la fédération. Ex : Tenir une comptabilité associative, communiquer avec ses adhérents, organiser une manifestation culturelle…

  • au Centre de Ressources Départementale de la Vie Associative (CRDVA)

Objectif : Organiser un suivi régulier et individualisé (soutien aux projets associatifs, conseils relatifs à la fonction employeur…) réservé aux associations affiliées. Le CRDVA c’est aussi une banque de matériel qui peut-être emprunté/partagé par les associations. Ex : expositions sur le développement durable, percolateur, malle pédagogique sur la laïcité, vidéoprojecteur…

  • à des rencontres et des manifestations

Objectif : Permettre aux bénévoles et militant-e-s d’échanger, de mutualiser, de débattre et de construire des projets communs et cohérents à l’échelle départementale.

 

responsable vie fédérative : Christophe CAPEL    christophecapel@fol22.com

 



Ligue de l’Enseignement 22 : 02.96.94.16.08 - fol@fol22.com

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org