ACCUEIL  > Formations
« Accueillir des enfants en situation de handicap en accueils collectifs de mineurs »

C’est dans le cadre des objectifs du Schéma territorial des services aux familles en Côtes d’Armor que la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor a dispensé la dernière session de formation de l’année scolaire dédiée aux animateurs enfance/jeunesse du Départe-ment.

Intervenants sur les temps périscolaires et extrascolaires, les stagiaires ont été accueillis les 6 et 13 juin derniers à Loudéac. Comment bien appréhender l’environnement du handicap et les besoins de l’enfant ? Il s’agissait pour le groupe d’acquérir les techniques nécessaires au bon accueil des enfants, quel que soit le type de handicap (moteur, visuel, auditif, mental et trouble neuro-développemental) et ses caractéristiques : développer des réflexes, des outils et adopter une posture professionnelle, savoir gérer l’enfant dans le collectif et construire une relation de confiance avec la famille... Fort de ces diverses compétences, chacun a pu de saisir des enjeux de l’accueil des enfants en situation de handicap dans le cadre extra-scolaire.

A l’initiative de ce projet, la CAF et la DDCS ont pris à leur charge le coût pédagogique de ces 12 heures de formation.

 

Pour plus d’infos : Céline Daire – Responsable formation professionnelle - Ligue de l’enseignement 22 | Tél. 02 96 94 16 08 | Email : formation@laligue22.org                                      



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org