ACCUEIL  > Actualités
L’expertise ligue sur les arts plastiques

CHRISTINE RANNOU, INTERVENANTE ET ARTISTE PLASTICIENNE A LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT DES COTES D'ARMOR

Depuis maintenant 19 ans, la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor s'est dotée des talents d'une véritable artiste plasticienne qui œuvre au quotidien au sein de nos associations affiliées, Christine, une costarmoricaine experte en Arts Plastiques et Arts du Livre.

5 questions pour tout savoir :

LEN : Bonjour Christine, peux-tu te présenter et nous en dire un peu plus sur ton parcours professionnel ?

Christine : Bonjour, je suis Christine Rannou, 46 ans, plasticienne et médiatrice culturelle à la Ligue. Je suis née à St Brieuc. J'ai suivi pendant 7 années les ateliers des Beaux-Arts à Charner, puis j'ai été à l'Université de Rennes où j'ai obtenu une maîtrise en Arts Plastiques. J'ai pris l'entrée des artistes pour faire mes premiers pas à la Ligue. Je faisais partie des plasticiens exposés pendant une fête des mots familiers, l'année suivante la Ligue me rappelait pour intégrer l'équipe. Aujourd'hui je travaille en binôme avec Nathalie sur l'action culturelle.

Mes expériences, mes recherches, ma pratique personnelle en tant que plasticienne nourrissent mon métier de médiatrice culturelle à La Ligue et inversement. C'est à la fois un jeu d'équilibre et d'enrichissement mutuel.

LEN : Peux-tu nous dire comment a évolué ta mission à la Ligue 22 depuis ton arrivée ?

Christine : J'ai démarré à la Ligue il y a 19 ans sur un projet qui s'appelait 1, 2,3, couleurs où j'animais des ateliers en arts plastiques auprès des enfants dans les trois centres sociaux de Saint Brieuc.

Les actions culturelles de la Ligue 22 sont davantage orientées vers la lecture et l'écriture (Fête des mots familiers, résidences d'artistes, Lire et faire Lire, …).  Je me suis ensuite formée à la typographie que j'affectionne particulièrement et qui reste un formidable outil de médiation autour des arts du livre.

Je propose désormais des formations autours des Arts Plastiques et des Arts du livre, à destination des enseignants, des bibliothécaires, des encadrants d'accueils périscolaire ou d'ALSH, des bénévoles de Lire et faire Lire.

J'interviens toujours régulièrement auprès de différents publics sur des ateliers de pratiques artistiques, notamment auprès des adhérents du Comité de quartier la Ville Jouha à St Brieuc, de ceux de l'Art et Création à St Agathon, auprès des élèves du pôle d'enseignement artistique de Leff Armor Communauté. J'interviens également sur le temps méridien dans les écoles de St Brieuc et anime une semaine de stage aux vacances d'hiver pour les enfants de l'AL de Ploeuc.

Depuis deux ans Le Petit Echo de la Mode à Châtelaudren, j'interviens en mêlant pratique, échanges techniques et en introduisant l'expérimentation en atelier comme un véritable outil de médiation culturelle.

LEN : Peux-tu décrire rapidement tes activités lors des ateliers que tu animes?

Christine : Le point commun de tous les ateliers, de toutes les formations, des visites expositions, que j'anime réside dans le fait de les considérer comme un véritable outil de médiation culturelle. Au-delà de la réalisation d'un projet personnel, collectif, je tente de faire prendre conscience de la démarche et du processus de création. Je tente aussi de développer la curiosité pour faire que les participants aiguisent leur sens critique, fréquentent les lieux culturels, visitent des expositions et aient matière à échanger, à débattre sur ce qu'ils ont vu et sur ce qu'ils ressentent. Et le fait de passer par la pratique reste la manière la plus cohérente de confectionner en chacun cette « boîte à outils » qui leur permettra d'appréhender l'Art, de s'expérimenter à la création de diverses façons.

LEN : Comment transmets-tu les valeurs de la Ligue auprès de tes publics adultes et enfants (la « Touch Ligue ») ?

Christine : En fait la question me fait sourire. Pour moi je ne parlerai pas des valeurs « de » La Ligue mais plus des valeurs « véhiculées » (le mot n'est pas joli) plutôt « partagées par et avec » La Ligue. Mais bon, sans jouer sur les mots je comprends le sens de la question. La culture devrait être partout, dans tous les projets, dans tous les coins de rue ! A ma connaissance, La Ligue est la seule structure qui propose et dispose de ces compétences en interne (that's the touch Ligue !). Après je ne me demande pas tous les jours comment « je » transmets les valeurs. Le savoir-être, le savoir-faire, le savoir-transmettre sont sans cesse à améliorer pour aller vers des propositions de plus en plus qualitatives. Avoir une professeure qui est aussi une plasticienne avec une pratique personnelle est un vrai plus.

LEN : Dernière question Christine : quels sont tes projets à venir autour de l'éducation artistique et culturelle ?

Christine : L'actualité chaude du moment c'est la préparation de la Fête des mots familiers. Avec Nathalie nous faisons en sorte que tout soit prêt pour le lancement le 24 avril à Bleu Pluriel (Trégueux). Cette année nous recevons l'illustrateur Charles Dutertre. Outre les ateliers autours des arts du livre, les ateliers et rencontres avec Charles, nous aurons aussi le plaisir de découvrir le spectacle Boom Box de la Cie Cécile Métral. Puis du 25 avril au 29 mai nous partirons en tournée dans tout le département !



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org