ACCUEIL  > Sport pour tous
Le Congrès des enfants de l’Usep au cœur de l’olympisme

Du 21 au 23 juin 2019, venus de toutes les régions de France, 80 enfants de l’Usep se sont réunis en congrès national dans l’amphithéâtre du Comité national olympique à Paris aux côtés des officiels de l’Éducation nationale et du mouvement sportif. Ensemble, ils se sont faits porte-parole des 750 000 enfants de l’Usep. C’est une responsabilité qu’une délégation costarmoricaine composée de deux enfants de Plélo, de leur enseignante Nadine et d’un parent a aussi tenu à endosser.

La présidente de l’Usep, Véronique Moreira, rappelait que, « pour ses 80 ans, l’Usep a fait le choix de « donner la parole aux enfants ». Le but était qu’ils « expriment leur vision du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et des valeurs de l’olympisme », « débattent sur les problématiques d’égalité entre filles et garçons, de citoyenneté, de développement durable », et « vivent l’expérience de la démocratie représentative ». Ce temps fort a également permis aux enfants de poser quelques questions très politiques aux représentants de l’Éducation nationale et de Paris 2024.

Entendre la voix des enfants, c’est considérer les préconisations remontées des territoires pour la rédaction d’un manifeste du sport scolaire à l’École publique et contribuer ainsi à l’héritage de Paris 2024. « S’engager dans un esprit sportif et solidaire, privilégier les solutions de mobilités douces, veiller à inclure les enfants en situation de handicap », voici quelques formulations parmi d’autres qui alimenteront un manifeste attendu pour l’automne. Afin qu’il ne reste pas lettre morte, ce dernier fera l’objet en octobre, lors du rassemblement des président.es et délégué.es USEP, d’une table ronde élargie à des représentants du sport et de l’éducation.

 

Affaire à suivre…

 

Plus d’infos : Arnaud Stéphan - Délégué départemental | www.laligue22.org |Tél. 02 96 01 51 34 ou 06 32 63 04 88 | Email : usep@fol22.com

 



A consulter

Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte