ACCUEIL  > Culture
Lire et faire lire : les bénévoles font leur « Rentrée »

Le 4 octobre prochain, les bénévoles de « Lire et faire lire » seront accueillis à la Médiathèque de St-Julien de 9h30 à 17h. Entourés de l’équipe départementale de coordination du dispositif, ce rendez-vous sera l’occasion pour eux d‘échanger sur leurs pratiques et leur engagement en faveur de la lecture pour tous. Ils pourront aussi découvrir l’univers engagé de l’auteure éditrice Jessie Magana qui, tout au long de la journée, présentera sa démarche artistique et livrera des conseils de lecture. La librairie Le Pain des rêves, partenaire également de cette rencontre, sera présente et proposera une sélection d’ouvrages de Jessie Magana.

Rappelons en quelques chiffres que le réseau Lire et faire lire costarmoricain en 2018 c’est :

  • 280 bénévoles qui ont proposé des lectures à voix haute, en fonction de leurs disponibilités, et qui ont ainsi donné le goût de lire et des livres, dans une démarche qui va au-delà des enjeux scolaires, celle du plaisir partagé.
  • 9800 séances de lectures et 49 000 jeunes séduits par la lecture (bébés, enfants et adolescents)
  • Des structures d’accueil et partenaires du programme variées : 23 écoles maternelles, 77 écoles élémentaires, 5 collèges - dont des sections UP2A et ULIS - et 2 lycées professionnels. Mais encore 6 bibliothèques, 4 accueils de loisirs et 3 structures petite enfance (crèches et Bébés du Cœur). Et enfin, 4 structures médicales, 2 centres sociaux, 2 aires d’accueil d’enfants du voyage et 1 accueil de mineurs isolés.
  • Une quinzaine de journées de formation des bénévoles (littérature jeunesse, lecture à voix haute, kamishibaï, polar, poésie, troubles Dys, animations de séances, rencontres avec des artistes…)
  • Diverses participations aux salons du livre et manifestations culturelles : salon du livre jeunesse de Ploufragan, Festival Scorfel de Lannion, Noir sur la Ville, la Nuit de la Lecture, le Festival des Solidarités, etc.

 

Vous avez plus de cinquante ans, vous souhaitez consacrer une partie de votre temps aux enfants près de chez vous et créer des liens, rejoignez l’équipe de bénévoles.

 

Pour plus d’infos : Lisenn Muzellec | Tél. 02 96 94 16 08  | Email : service.educatif1@laligue22.org



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte