ACCUEIL  > Actualités
USEP 22 : Semaine Olympique et Paralympique, bloquez votre agenda !

Lancée par Paris 2024 et inscrite au programme du ministère de l’Education nationale depuis 2017, la 5è édition de la Semaine Olympique et Paralympique (SOP) nationale se tiendra du 1er au 5 février 2021 et mettra l’accent sur la thématique santé.

USEP 22 - semaine olympique et paralympique

En Côtes d’Armor et avec l’USEP 22, la Semaine Olympique et Paralympique se prépare dès janvier ! Chaque année en France, les écoles se mobilisent pour participer à cette initiative. Faire découvrir les parasports, sensibiliser aux handicaps, encourager la pratique sportive…, une occasion unique pour participer à la construction de l’école inclusive et à la société de demain. 

Tous les établissements éducatifs, de la maternelle à l’université́, sont concernés

La SOP concerne les enseignants, les élèves de la maternelle à l’université et leurs parents. C’est également un événement qui mobilise chaque année les athlètes de haut-niveau, les associations sportives, les fédérations sportives et les collectivités territoriales. 

On joue collectif pour atteindre des objectifs communs

  • Sensibiliser les participant·e·s aux valeurs olympiques et paralympiques en mobilisant des outils éducatifs et ludiques mis à disposition ;
  • Utiliser le sport comme outil pédagogique dans les enseignements ;
  • Découvrir des disciplines olympiques et paralympiques en collaboration avec le mouvement sportif, en organisant des ateliers de pratique sportive ;
  • Changer le regard sur le handicap en s’appuyant sur la découverte des parasports et en intégrant des rencontres de parasports ou sports partagés ;
  • Éveiller les jeunes à l’engagement bénévole et citoyen. 

En Côtes d’Armor, une e-rencontre sportive dès janvier

L’USEP 22 accompagne cet événement dès janvier en proposant à ses associations de se mobiliser afin de porter les valeurs de l’olympisme et du paralympisme sur tout le territoire. 
 
Au programme : 
  • Des défis sportifs olympiques : bouger pour se maintenir en bonne santé ;
  • Des défis sportifs paralympiques : des activités pour découvrir la pratique sportive avec handicap ;
  • Des défis culturels : pour aborder la thématique des jeux olympiques de différentes manières ;
  • Des défis citoyens : des propositions d’activités pour débattre sur les valeurs de l’olympisme, et réfléchir à leur mise en œuvre. 
Toutes les classes participantes durant la semaine du 1er au 5 février, pourront créer leur propre "flashmob-olympique".

Participer sans contrainte, c’est toujours possible

Les défis sont réalisables à l’école dans le respect du protocole sanitaire. Chaque classe est libre de participer selon son calendrier, soit à la totalité des défis, soit à une partie d’entre eux. L’ensemble a été pensé de manière cohérente sur l’ensemble de la période 3 pour constituer un tout, mais il est encore possible de s’inscrire pour participer aux activités "à la carte". 

Comment s’inscrire ?

La E-rencontre est ouverte aux classes du cycle 2 au cycle 3 d’une association USEP. L’enseignant inscrit sa classe via le formulaire proposé par l’USEP 22. Dès lors qu’il est inscrit, il reçoit l’ensemble des ressources pour mettre librement en place les activités choisies.
 
Contacter l’USEP 22 : Arnaud Stéphan - délégué départemental | Tél. 02 96 94 16 08 | usep@laligue22.org | https://cotesdarmor.comite.usep.org/
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte