Fête des mots familiers

La Fête des mots familiers est une manifestation proposée sur le temps scolaire et périscolaire qui propose une exposition, des ateliers autour des arts du livre, du spectacle vivant et des rencontres avec des artistes. La 27ème édition s'est déroulée du 20 mai au 10 juin 2017, dans le département des Côtes d’Armor.
Cet événement culturel à destination de la jeunesse est l’occasion de mettre en lumière les projets locaux en créant une dynamique de partenariat s’appuyant sur le réseau des Amicales laïques, de manière à mutualiser les énergies dans la mise en place d’un événement départemental. A travers ce projet, la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor se propose de jouer son rôle de médiateur en favorisant ces partenariats.
La manifestation est accueillie dans les écoles, centres de loisirs, hôpitaux, centres sociaux, bibliothèques, espaces culturels ou salle des fêtes, qui se transforment alors en galerie d’exposition, ateliers d’artistes, salles de spectacle, ou espaces de rencontre avec des artistes.

 

Objectifs :
Faire entrer en littérature par l’approche de l’objet livre et permettre une découverte des arts du livre (écriture, arts graphiques, arts visuels, reliure).
Favoriser la rencontre avec des artistes : auteurs, illustrateurs, plasticien(ne)s, comédien(ne)s, technicien(ne)s du spectacle
Proposer aux territoires moins pourvus en offre culturelle des interventions artistiques et une programmation de qualité.
Travailler étroitement avec des auteurs en résidence, des compagnies de spectacle vivant et favoriser la rencontre avec le public des territoires impliqués.
Permettre un accès à la culture au plus grand nombre.

 

Programmation 2017 : 
Illustrateur invité: 
Relieur de formation, Paul Rouillac a appris la reliure à Londres et découvert le monde du papier. Comme projet de fin d’études, il a conçu un mobile sur le thème du vent, un livre de 3 m3 à l’intérieur duquel on peut se déplacer.
Poète et sculpteur du livre,il a conçu plusieurs pop-up « Masques », qui a été primé en mars 2012 à la foire de Bologne, et « Gargouilles » (éditions Mango, sur des textes de Danielle Védrinelle) . La conception de pop-up est pour lui un espace de liberté, plus créatif que le travail en atelier de reliure. Il anime des stages et des ateliers pour enfants et pour adultes.
Compagnie de Théâtre  
Cette année, pour la Fête des Mots Familiers, Guylaine Kasza et la Compagnie Carnets de Voyages vous proposent le spectacle « Rock Mythes and Co », inspiré de l’oeuvre de Paul Rouillac.
Spectacle jeune public à partir de 8 ans, Co-production  Ligue de l’Enseignement 22

Suivez le guide, Rock Mythes and Co, pour une visite dans la galerie Rouillac, galerie très très spéciale! Que des Monstres! Un régal! Visite guidée pour amateurs de frissons!
Ça swingue dur, ça balance! Oh yé! 
Sur des rythmes rock and roll, l’incontournable Narratrice, le Ziccos et Dan la bidouille dressent le portrait de quelques créatures fantastiques, monstres et gargouilles célèbres. Un spectacle décalé, loufoque, joyeux et coloré qui en deux temps, trois mouvements bouleverse tout ce que l’on croit savoir sur ces monstres mythiques. Un spectacle où humour et éclats de rire sont de mises pour oser descendre dans le labyrinthe de Dédale ou se cacher parmi les gargouilles de Notre-Dame de Paris en compagnie de Quasimodo.
A la croisée du texte, de la musique, du chant, de l’image? Un spectacle un point c’est tout, oh yé! Un spectacle pour les « mioches » qui veulent en savoir un peu plus sur les monstres et comment devenir des héros!

Recherche


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org