ACCUEIL  > Actualités
"Je suis une femme et je voyage en solo" : retour sur le témoignage de Zuzana

 

“Travel isn’t always pretty. It isn’t always comfortable. Sometimes it hurts, it even breaks your heart. But that’s okay. The journey changes you; it should change you. It leaves marks on your memory, on your consciousness, on your heart, and on your body. You take something with you. Hopefully, you leave something good behind.”  Anthony Bourdain

 
Dès que j’ai pu, je suis partie à l'aventure pour voir si ce que l’on me disait depuis toujours était vrai : "une fille qui voyage seule : ça ne se fait pas". Cette vision m'a été transmise de la génération de ma mère et de ma grand-mère. Celle qui m'a été imposée également à travers plusieurs lectures, à l'époque, quand j'étais une jeune adolescente de 16 ans. Et après, j'avais aussi ce besoin de mieux me connaître, de me rassurer et de me construire en tant que femme. 
 
Lors de notre événement en ligne : "je suis femme et je voyage solo", qui s’est déroulé le 17 mars, j'étais entourée par des femmes ayant fait des expériences de voyage ne solo en Russie, au Costa Rica, au Brésil, en Indonésie ou en Malaisie... et celles qui n'ont pas encore voyagé seules.

 

Entreprendre le choix de partir seule n'est pas une démarche facile pour beaucoup de femmes parce qu'on a tendance à se projeter et à réfléchir sur des complications éventuelles beaucoup plus que notre opposé masculin. Malgré plusieurs inquiétudes qu'on peut avoir, nous nous sommes mises d'accord sur le fait que le plus important est de se lancer. La peur c'est quelque chose qui va nous accompagner toute la vie et à mon avis ce n'est pas une bonne excuse pour ne pas poursuivre nos rêves. Et après, on arrive à gérer tout ce qui vient ! On était assez d'accord là-dessus aussi. 

 

Au fur à mesure, on apprend… C'est d'autant plus facile, aujourd'hui, qu'on a l'accès à autant d'informations en ligne, à des forums de voyageurs et des groupes FB où il est possible de se renseigner sur des questions assez précises. Et apparemment, avec une carte sim française, vous n'êtes jamais perdue (ce que je ne peux pas confirmer malheureusement, si je l'avais su !). Par contre ce qu'il ne faut pas négliger, c'est de se renseigner sur la question sécuritaire du pays en question et bien suivre les conseils pour ne pas se retrouver dans des situations difficiles ou même dangereuses. Il peut être utile de vérifier si l'auberge que vous avez réservée ne se trouve pas dans un quartier où même votre pote local n'aurait pas mis les pieds.  

 

Ce qui était recommandé ainsi, si vous avez l'opportunité, c'est de se mettre en contact et d'échanger avec une personne ayant déjà voyagé dans le pays où vous rêvez d'aller, surtout s'il s'agit du pays à l'autre bout du monde car cette personne dispose d'habitude de bons plans à vous donner, de petites astuces très pratiques concernant la culture et les habitudes du pays et parfois avec un peu de chance elle peut même vous mettre en lien avec des habitants locaux ! 

 

Ce type de voyage peut parfois être aussi exigeant comme on est confrontées à des climats différents ainsi qu'à beaucoup d'émotions à la fois. Pour cela, Il ne faut pas oublier d'écouter aussi votre corps, de respirer profondément et de s'accorder le temps pour bien se reposer si vous ressentez le besoin.  
 
Pour celles qui ont besoin d'un peu d'encouragement, je conseille vivement ce groupe sur FB : The Solo Female Traveler Network
 
Merci encore une fois à toutes pour cette belle rencontre :)
 
Pour suivre notre prochain événement -  https://padlet.com/nosalova/Bookmarks
 
J'espère à très vite ! 

 

Zuzana, jeune Tchèque (actuellement en volontariat dans le cadre du corps européen de solidarité à la Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor)
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte