ACCUEIL  > Actualités
Formation des volontaires en service civique

 

 

 Toujours active sur les enjeux de citoyenneté, la Ligue de l'Enseignement a accueilli près de 60 volontaires en formation civique et citoyenne sur ce second semestre.

 Au cours de son engagement, chaque volontaire bénéficie d'une Formation Civique et Citoyenne dont l'objectif est de sensibiliser les jeunes aux enjeux de citoyenneté.

De septembre à décembre, nous avons réalisé 4 formations accueillant 57 volontaires de tout le département.

Si nous avons démarré la saison en septembre avec la thématique Education Populaire, permettant de mettre en évidence le rôle social fondamental des associations, la valeur et la ressource que représente chaque individu, nous avons suivi en octobre avec la thématique Ecologie du littoral, pour prendre conscience des atouts de notre département (archipel de Bréhat, magnifique), mais aussi des enjeux et des inter dépendances dans lesquelles s'inscrit notre mode de vie, qui génère un impact peut-être irréversible.

 Surtout, nous avons poursuivi en novembre avec la thématique Europe et International, car si l'ouverture, le dynamisme, la mobilité mentale et la mobilité physique sont intimement liées, les élections européennes qui auront lieu en mai 2019 portent des enjeux de citoyenneté importants.

 Enfin, nous avons clôturé la saison avec la formation sur la laïcité, thématique de rigueur au regard du calendrier (9 décembre, fête de la laïcité) et au regard des enjeux de l'actuelle proposition de loi visant à remettre en cause la neutralité de l'Etat. 

Ainsi, si les volontaires ont pu reconnaître les aspects réglementaires de la loi de 1905, ils ont surtout pu comprendre, à travers les jeux et les ateliers mis en oeuvre par notre pédagogie active la fonction essentielle de vivre ensemble qu'elle sous-tend, ces réflexions étant alimentées par des rencontres avec les honorables intervenants d'UNVSTI (Mohammed Ibnyassyn, directeur) et de la Libre Pensée des Côtes d'Armor (François Le Pivert, président). 

 Ainsi, nous le constatons, les défis et les enjeux en 2019 sont nombreux, seront de taille, et la fédération sera présente pour participer activement à l'émancipation sociale et culturelle des jeunes citoyens engagés. 

Crédit photo : Olivier-pezzot-Mollys-eyes

 



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org