ACCUEIL  > Actualités
Rencontre avec l’Amicale laïque de Ploeuc-l’Hermitage

Patricia Nédelec est professeure des écoles. Elle préside l’Amicale laïque de Plœuc depuis 2014. Lors de l’Assemblée générale de la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor qui se tenait à Plœuc-L’Hermitage au mois d’avril, elle a été élue au Conseil d’administration départemental. Rencontre :

 

Un soutien complémentaire à l’enseignement public

Comme beaucoup d'Amicales laïques, celle de Plœuc a été créée pour développer les activités complémentaires de l’École. La présidente, Patricia Nédelec, précise que cette aide n’est pas seulement financière : les enseignants ont des tâches de plus en plus difficiles, ils ont besoin d’être soutenus pour s’engager dans des projets plus larges. C'est pour cela que l’Amicale accueille la Fête des Mots Familiers par exemple. Par ailleurs, elle a mis en place un service très apprécié : l’aide aux devoirs. Pendant les vacances d’hiver, elle propose aussi aux enfants des écoles publiques des stages d’arts plastiques encadrés par Christine Rannou, plasticienne de la Ligue. L’Amicale a également conservé la tradition du défilé des écoles, souvenir de l’époque des Fêtes de Jeunesse. « Les enseignants s'en passeraient bien car la période n'est pas très favorable, mais nous savons que c'est la seule occasion de pouvoir réunir toutes les familles de l'école » indique la présidente.

Veiller au sens de l’action

Les activités, comme le judo et la danse, se sont développées au sein de l’Amicale depuis 1983. Au sein de la section judo, Hélène Gauthier, la professeure, anime du taï-so, une activité pour adulte, axée sur le sport-bien-être. « Avec ce genre d'activité, on est bien dans l'esprit laïque, notamment parce que cela rapproche les participants, au point qu'un des adhérents a invité tout le groupe pour fêter ses 70 ans. Créer du lien, ça fait partie de notre projet » assure la présidente. L'association intervient au foyer Coadou et à la M.A.S. pour la pratique du sport adapté. La section danse a commencé en 2002, avec le modern-jazz. Puis le hip-hop s’est ajouté. Citons encore les sections couture et conversation anglaise. Reprendre l'anglais quand on est adulte demande du courage : parler devant un groupe, dans une langue inhabituelle permet de gagner en estime de soi. « On est bien dans ce que cherche l’Amicale laïque. Il ne s'agit pas de créer l’activité pour l'activité, il faut que ça enrichisse les participants », explique Patricia. Au départ, les activités étaient réservées aux enfants des écoles publiques. « Il y a eu beaucoup de débats pour savoir s’il fallait ouvrir à tous les enfants. Aujourd'hui, cela semble une évidence ! ». Et c’est la bonne attitude pour convaincre de la valeur des principes de l’Amicale laïque.

Des rendez-vous avec le public

Patricia a noué des contacts avec les enseignants de l'école de L’Hermitage. « Ils assistent à nos soirées sur la parentalité. « Il existe des envies de travailler ensemble, mais il faut créer des occasions pour enclencher des projets en début d’année », précise-t-elle. Pour l’organisation des soirées parentalité, l’Amicale laïque travaille avec le Foyer socio-éducatif du collège, l’association des parents d'élèves de l'école publique et celle de l'école privée.

L’action bénévole, source de moyens financiers

L'Amicale laïque organisait des opérations pour apporter des ressources financières : des vide-greniers, des lotos. Mais au fil du temps le projet est oublié, les bénévoles s’épuisent et le sens de l'action se perd. Les projets existent, mais l’association évite de trop se disperser.

Débats de société

Aujourd’hui, le bureau est animé par des gens attachés à l'Amicale, à l'école publique, aux valeurs laïques. Cela a donné l’envie d’organiser des rendez-vous pour échanger sur des questions importantes comme la parentalité. « Pour ces soirées sur la parentalité, nous avons trouvé des gens très compétents à la Ligue ». L’Amicale a également retenu la formule du ciné-débat ; c’est ainsi qu’un débat sur le dérèglement climatique vient d’être organisé avec la projection du film « Home » de Yann Arthus-Bertrand.

Retrouvez l’Amicale laïque de Ploeuc sur www.al-ploeuc.fr



A consulter

Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org