ACCUEIL  > Actualités
La Journée Nationale du Sport Scolaire

C’est un des grands temps forts annuels et le rendez-vous se tient en septembre. Dans les écoles, collèges et lycées de France, des manifestations sportives et ludiques réunissent les élèves, leurs enseignant·es et les parents. Les objectifs de cette journée sont de promouvoir le sport scolaire et de montrer le dynamisme de près de 2 millions d’élèves licencié·s. Cette année le Comité régional USEP Bretagne a proposé de réaliser des défis axés sur les disciplines Olympiques et Paralympiques, des débats sur la santé, et la reprise des activités sportives. Cette rencontre s’est déroulée du 21 au 25 septembre 2020.

Pourquoi ?

Quelle satisfaction… de constater que le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports, au travers de la note « Rentrée 2020 : des repères pour la reprise de l’EPS en contexte COVID », considère l’EPS et le sport scolaire comme des activités essentielles à réinvestir par les enfants ! À ce titre, l’organisation de la Journée nationale du sport scolaire prend une dimension particulière cette année.
Nous le réaffirmons : ces activités sont essentielles car elles permettent aux enfants de développer leurs capacités motrices, de relancer les interactions sociales inhérentes aux activités physiques, sportives et artistiques. Elles permettent aux enseignants de faire vivre un projet sportif et associatif, structurant pour l’école, qui améliore le climat de l’école et favorise son ouverture aux partenaires.

Quoi ?

  • Des défis sportifs (volley assis, basket, tennis, relais paralympique) adaptés au contexte ;
  • Réaliser un défi culturel Olympique. Mettre en œuvre avec sa classe un tableau vivant d’un maximum de disciplines olympiques représentées ;
  • Débattre autour des valeurs de l’Olympisme et de la santé.

 

Les défis étaient ouverts à l’ensemble des classes, du cycle 1 au cycle 3, des écoles publiques de la région, qu’elles soient ou non membres d’une association USEP.

Comment ?

Après inscription de sa classe via un formulaire proposé, l’enseignant recevait de la part de l’USEP Bretagne un lien d’accès vers la plateforme « Padlet » recensant l’ensemble des défis et ressources pédagogiques pour mettre en œuvre la rencontre.

Et au final

Une très belle mobilisation, avec une forte participation des enseignant·es comme en témoignent les chiffres :

  • Sur l’ensemble de la Bretagne : 4901 élèves d’inscrits pour 203 classes.
  • Pour les Côtes-d’Armor : 30 classes pour plus de 700 enfants.

 

NDLR : Notre photo «  tableau vivant école Simone Veil – Yffiniac »



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte