ACCUEIL  > Actualités
Rencontre en atelier arts plastiques : Maëlyse, jeune artiste de Ploumagoar

Maëlyse est une jeune fille de 11 ans, souriante et pleine de vivacité. En plus de cours de modelage qu’elle suit depuis 3 ans, elle entame sa 2è année d’apprentissage au sein des ateliers arts plastiques hebdomadaires proposés par l’association Art et Création à Saint-Agathon. Rencontre avec une jeune artiste mordue d’évasion artistique et de matières.

Ligue de l’enseignement 22 (LEN) : Bonjour Maëlyse, d’où te vient ce goût pour les arts plastiques ?

Maëlyse : Et bien, je suis plutôt active. Comme le sport c’est pas trop mon truc et que j’aime bien tout ce qui est manuel, j’ai choisi de me tourner vers ces activités. Ça me canalise. On apprend plein de techniques différentes. On dessine des croquis, des esquisses pour mieux visualiser ce qu’on va faire et puis on travaille sur des matières très différentes. Ça peut être du carton, du ciment, du papier journal, du polystyrène, du bois, etc. Le bois est mon favori parce que c’est une matière qui offre plein de possibilités. Il y a aussi l’argile, car c’est facile à modeler. Ensuite on joue avec les formes, on ponce, on découpe, on colle. On y met de la couleur aussi. Je m’évade, et en même temps je m’amuse. Ça me plait.

LEN : Comment crées-tu les choses ? Comment ça se passe en atelier ?

Maëlyse : Christine – c’est notre prof – nous suggère un sujet à partir d’un thème, d’une matière, ou d’un courant artistique. Elle guide le groupe sur les différentes étapes pour créer. Moi je m’inspire parfois des livres que je lis. À peine arrivé, chacun s’installe avec ses affaires et se met au travail. Des fois on se met par 2 ou 3, on parle entre nous ; d’autres fois on a besoin de se concentrer alors on s’isole. Ça dépend, on fait comme on veut. Quand ça ne marche pas comme on voudrait ou quand on a une nouvelle idée, on recommence, on fait différemment. On est 12 en atelier et chacun fait des choses différentes. C’est bien parce que quand on a fini, on fait une exposition avec plein d’objets. Après je garde mes créations, elles sont exposées sur une étagère à la maison.

LEN : Déjà ta propre galerie, bravo ! Les arts plastiques sont aussi en dehors de l’atelier ?

Maëlyse : Ce que j’apprends en atelier, je m’en sers aussi en dehors. Au collège par exemple. Je fais aussi des petites bricoles chez moi, souvent.

LEN : Quelle est la création dont tu es la plus fière ou que tu as particulièrement aimé faire ?  

Maëlyse : L’année dernière, on a travaillé à partir de l’univers de Niki de Saint Phalle. J’ai fait une sculpture avec du papier journal et de la colle. C’était chouette. Là je suis en train de faire un oiseau. C’est une sculpture en polystyrène.

LEN : Aujourd’hui tu fais des arts plastiques un loisir ? Peut-être as-tu une idée du métier que tu souhaites faire plus tard ?

Maëlyse : Je ne sais pas trop, j’ai des idées comme ça mais rien de précis. Peut-être architecte ou cuisinière…

Pour découvrir l’expo des travaux, rendez-vous en juin 2020 et pour en savoir plus sur les ateliers arts plastiques enfants à Saint-Agathon, c’est par ici : https://lartetcreationstagathon.wordpress.com/ateliers-arts-plastiques-enfants/

 



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte