ACCUEIL  > Actualités
Allô, Raconte !

Car pas un jour ne passe sans entendre des témoignages de personnes en mal de solitude, Allô, Raconte ! est une nouvelle manière pour celles et ceux qui souffrent du manque de lien social de nouer contact. Pour tous les jeunes ou moins jeunes, il s’agit de rompre avec l’isolement en échangeant par téléphone grâce à la lecture.

Allô, Raconte !

C’est quoi ? 

Des lectures à voix haute proposées par des bénévoles au téléphone

Pourquoi ?

Pour partager le plaisir de lire, renforcer le lien social, intergénérationnel et rompre l’isolement

Qui raconte ?

Toute personne qui le souhaite, quel que soit son âge, pour lire, raconter, conter, échanger par téléphone

Qui écoute et où ?

Toute personne intéressée en Côtes d’Armor, quel que soit son âge, pour écouter des lectures au téléphone (à l’Ehpad, à l’hôpital, en logement étudiants, en hébergement d’urgence, à domicile, à l’internat, etc)

Quels contenus ?

Des albums, des romans, des contes, des fables, des poésies, un texte surprise, des nouvelles, le journal, une bonne recette, des conseils de jardinage, des histoires drôles... Bref tout ce qui fait plaisir à raconter et à entendre, c'est au choix des binômes.

Combien de temps ?

À partir de 15 minutes. Un quart d’heure d’évasion et d’échange, mais cela peut durer davantage, à doser selon les affinités.

Quand ?

En fonction des disponibilités des un·es et des autres, puis des créneaux définis ensemble lors des inscriptions. Il est possible de lire une seule fois, ou plusieurs, à une seule personne, ou à plusieurs, chacun·e choisit en fonction de son temps et de ses envies.

Intéressé par le projet ? 

N’hésitez pas à contacter Roxane Lefort pour bénéficier du dispositif, y participer ou pour tout besoin d’information complémentaire.
 

Zoom sur Roxane Lefort, coordinatrice de Allô, Raconte ! 

À 22 ans, forte de plusieurs expériences auprès des publics jeunes et plus âgés dans les domaines du service de proximité et de l’animation, Roxane fait partie depuis janvier de l’équipe de la Ligue de l’enseignement. En service civique au sein du service Culturel, elle assurera la mission de coordinatrice du dispositif Allô, Raconte ! « Dans le contexte actuel, où l’accès à la culture est plus que limité et où beaucoup de personnes se retrouvent isolées, le concept Allô, Raconte ! est tout simplement génial. Par le prisme de la culture, c’est une manière simple de faire vivre le lien social et intergénérationnel auprès de tous ceux qui en ont besoin. » Nous dit-elle. 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte