ACCUEIL  > Actualités
Rencontre : Jacques Henry, nouveau président de l’USEP 22

Depuis le 25 octobre 2020, Jacques Henry est devenu le président de l’USEP des Côtes d’Armor. Il prend la suite de Jean-Claude Lanoë qui quitte ses fonctions après 28 ans d’engagement en faveur du sport à l’école.

Jacques Henry président USEP22

Comment vous présenter à celles et ceux qui ne vous connaissent pas encore ?

Mon premier engagement pour le service public est celui d’instituteur. Depuis 1989, j’ai occupé cette fonction dans plusieurs écoles du Département. Il est toujours important pour moi qu’elles soient affiliées à l‘USEP. L’USEP est une chance, car l’association propose de nombreuses activités de qualité. J’y tiens autant qu’aux valeurs qu’elle défend. En tant que militant, je soutiens l’école publique. J’éprouve un profond attachement au service public et en même temps au sport qui, pour moi, a énormément de vertus. J’ai moi-même pratiqué le foot pendant plusieurs années. Aujourd’hui, je suis licencié d’un club de vélo et je parcours les routes costarmoricaines. La solidarité est aussi une valeur qui compte beaucoup pour moi. À mon niveau, elle s’exprime par ma participation aux actions du Secours Populaire et de celles de la CAJMA (Collectif d’Aide aux Jeunes Migrants et leurs Accompagnants). 

Qu’est-ce qui vous a conduit à la présidence de l’USEP 22 et comment abordez-vous ce rôle ?

Il n’a pas été facile de succéder à Jean-Claude Lanoë. Cette fonction implique un engagement fort, tant pour en assumer les responsabilités que de temps à y consacrer. Pour moi c’est un travail d’équipe, j’insiste donc sur l’importance du collégial au sein du Comité directeur et avec l’équipe de salariés. Nous travaillons d’ailleurs sur un nouveau modèle de gouvernance et d’organisation qui se doivent d’être participatives pour garantir le succès de nos actions. À l’horizon de Paris 2024, les 4 prochaines années seront placées sous le signe du sport dans les écoles. De beaux défis sportifs seront donc à relever.

Quelle serait votre définition du sport USEP ?

Je dirais le développement du sens de l’effort en collectif et le vivre ensemble en créant des liens, en s’ouvrant à d’autres publics. Avec une bonne préparation, la rencontre sportive est forcément réussie. C’est une sorte de communion avec les autres qui en devient aussi la récompense.

La crise de la COVID impacte fortement les activités au sein de l’école. Selon vous, le sport à l’école doit-il être réinventé et, si oui, comment ?

Non. Je crois beaucoup aux relations humaines, au lien social et au contact avec les autres. Les E-rencontres animées par l’USEP ne pallient pas ce manque, encore moins les écrans. Je n’ai pas envie de réfléchir à un autre modèle du sport à l’école. Si on doit réfléchir à quelque chose, c’est plus à notre manière de consommer et à la gestion de notre environnement. Pour moi, c’est juste une parenthèse et j’ai hâte qu’elle se referme avec un vaccin efficace.

Pour contacter l’USEP 22

Arnaud Stéphan - délégué départemental | Tél. 02 96 94 16 08 | usep@laligue22.org | Site internet de l'USEP 22


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte