ACCUEIL  > Actualités
Accueil de volontaires en CES : une expérience renouvelée avec Loudéac Communauté

Loudéac Communauté, à travers la Structure Info Jeunesse et la ludothèque de Loudéac, accueille des volontaires européens dans le cadre du Corps Européen de Solidarité.

Accueil CES Loudéac communauté

Cela fait depuis automne 2020 que la SIJ accueille des volontaires. Ketevani, une géorgienne, est la 3ème volontaire accueillie à la SIJ, et Pablo, un espagnol, va arriver début décembre à la ludothèque jusqu’à fin novembre. 
Nous avons rencontré leurs tutrices convaincues par cette aventure interculturelle : 
  • Julie Le Duc, tutrice des volontaires coordonnés par la ludothèque et la SIJ (Loudéac communauté)
  • Nathalie Recourse et Elodie Mercier, tutrices des volontaires (SIJ) 

Bonjour, comment vous avez connu l’accueil de volontaires en CES ?

Nous avons pris connaissance de ce dispositif grâce à Tiphaine Dorge, la coordinatrice enfance jeunesse de Loudéac Communauté, et puis nous avons aussi échangé avec d’autres structures accueillant des volontaires. Ce dispositif est une manière de sensibiliser les jeunes du territoire à la mobilité européenne et internationale et on s’est dit que ça pouvait encourager certains d’entre eux à franchir le pas.

A quand remonte votre 1er accueil de volontaire en CES ?

Nous avons commencé à accueillir des volontaires en CES à l’automne 2020.  Cela a été pour nous une riche expérience. Certes cela nous a demandé un gros investissement personnel pour assurer nos premiers accueils, notamment sur le sujet de la mobilité, c’est difficile sur le secteur de Loudéac. Mais nous avons eu envie de recommencer car ce sont de belles rencontres, y compris pour les jeunes du territoire. Ketevani (Kety) est la 3è volontaire que nous accueillons. Elle sera rejointe fin novembre par Pablo.

Quels conseils donneriez-vous aux structures qui voudraient se lancer dans l’expérience ? 

D’autres structurent sont curieuses et nous expriment leur envie d’accueillir des CES. Pour que cela fonctionne bien, il est nécessaire de s’adapter aux caractères, d’être clair sur les missions et d’avoir conscience qu’un accueil réussi suppose de l’investissement. Et puis, il faut bien anticiper cet accueil, idéalement dès le mois de mai, et surtout avoir de bonnes bases en anglais !


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte