ACCUEIL  > Université populaire
2 mai 2022 : conférence débat de Jean-Paul Delahaye

// La Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor profite de la possibilité retrouvée de se réunir lors de son Assemblée générale annuelle pour prolonger ce temps statutaire par une conférence débat de Jean-Paul Delahaye.

Jean-Paul Delahaye

Jean-Paul Delahaye
  • Inspecteur général de l’éducation nationale honoraire,
  • administrateur national de la Ligue de l’enseignement
  • ancien président du comité national d’action laïque en 2018

La conférence-débat

Ce que la pauvreté fait à l’école
Ce que l’école fait de la pauvreté

 

L’occasion pour Jean-Paul Delahaye d’entrer dans le quotidien scolaire d’une jeunesse dont on parle très peu, d’une jeunesse invisible et pourtant nombreuse : les enfants des pauvres.

Jean-Paul Delahaye est lui-même un enfant de la pauvreté. Il doit aux efforts de sa mère, qui a élevé seule ses cinq enfants, d’avoir pu effectuer des études. Il a occupé des fonctions importantes au ministère de l’éducation nationale, jusqu’à devenir en 2012 directeur général de l’enseignement scolaire, celui qu’on appelle le numéro 2 auprès du ministre. Il est donc une anomalie, une "exception consolante" comme on nommait sous la Troisième République les boursiers qui parvenaient à réussir dans une école faite pour les enfants de la bourgeoisie.

S’il a donné à son dernier livre le titre "Exception consolante", un grain de pauvres dans la machine (Editions de la librairie du labyrinthe), c’est qu’il n’a jamais oublié l’enfant et l’adolescent pauvre qu’il a été dans son village du Ponthieu. Ce passé difficile explique son engagement constant dans la lutte contre les inégalités à l’école. Un engagement qu’il poursuit en publiant le 4 février 2022 un nouveau livre "L’école n’est pas faite pour les pauvres", pour une école républicaine et fraternelle (Editions du Bord de l’Eau).

En prenant appui à la fois sur son expérience personnelle et sur son rapport remis au ministre en 2015 Grande pauvreté et réussite scolaire, le choix de la solidarité pour la réussite de tous, Jean-Paul Delahaye décrira ce que la pauvreté fait à l’école. Comment entrer sereinement dans les apprentissages quand on est mal logé, mal soigné, mal nourri, mal habillé... ? Ce que l’école fait de la pauvreté peut se mesurer à partir de ce constat malheureusement bien connu : la France est un des pays de l’OCDE dans lequel le poids de l’origine sociale pèse le plus sur les destins scolaires.

Mais, parce qu’il n’y a aucune fatalité aux inégalités, Jean-Paul Delahaye montrera comme il est possible de rendre notre école plus juste : par des actions sociales et de santé pour aider tous les élèves à entrer dans les apprentissages et par une autre organisation pédagogique d’une école davantage mobilisée pour la réussite de tous et pas seulement pour le tri et la sélection de quelques-uns.

Nous espérons vous retrouver nombreux pour échanger ensemble sur ce sujet.

Rendez-vous le lundi 2 mai à 20 h à la salle des Loisirs d'Etables-sur-Mer

Retrouvez Jean-Paul Delahaye en visio le 5 mai

Pour celles et ceux qui ne seraient pas disponibles le 2 mai, le Collectif des Associations Partenaires de l'École (CAPE) Bretagne vous invite à retrouver Jean-Paul Delahaye en visioconférence, le 5 mai, de 18h30 à 20h30.

Inscription gratuite, avant le 3 mai et dans la limite des places disponibles. Le lien de connexion sera transmis aux inscrit·es le 4 mai.

Plus d'infos


Mince ! Vous l'avez manqué ?

Le CAPE Bretagne vous propose de revoir et écouter la conférence ici

ou sur Viméo



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte