ACCUEIL  > Vie statutaire
Assemblée générale annuelle de la Ligue de l’Enseignement des Côtes-d’Armor : bilan de l’année 2018

Le 26 avril dernier, à la salle des fêtes de Ploeuc-L’hermitage, une quarantaine d’adhérent.e.s ont assisté à l’Assemblée générale de La ligue de l’enseignement, fédération des associations laïques des Côtes-d’Armor.

Accueillie par Patricia Nédélec, présidente de l'Amicale laïque de Ploeuc-sur-Lié et de Thibaut Guignard, maire de Ploeuc-L’Hermitage et vice-président du Conseil départemental des Côtes-d’Armor, l’assemblée générale fut l’occasion pour Yves Le Sidaner, président de l’association, de souligner le rôle majeur du tissu associatif dans l’éducation populaire et l’économie sociale. Outre l’approbation des rapports moral et financier, les administrateurs ont voté pour le renouvellement de Camille Binder (Amicale laïque de Saint-Brieuc), et les entrées de Patricia Nédélec (Amicale laïque de Ploeuc-sur-Lié), de Jérôme Le Nouvel (Amicale laïque de Ploeuc-sur-Lié) et d'Alain Gromas (adhérent individuel) en qualité de membres au Conseil d’administration.

Ce rendez-vous a également permis de saluer l'engagement de plusieurs militants, bénévoles, engagés pour l'éducation populaire, la laïcité, l'éducation, la démocratie, sur le terrain. A ce titre, la médaille de la Ligue 22 a été remise à :

• Dominique Béchet (Amicale laïque de Pabu),

• Laëtitia Le Neven (Amicale laïque de Pommeret),

• Patricia Nedelec (Amicale laïque de Ploeuc-sur-Lié),

• Léon Gicquel (UFOLEP),

• Guy Le Gonidec (troupe théâtrale d’Yvias),

• Marie-Claire Martin (Lire & Faire Lire Caulnes),

• Virginie GODIN (Amicale laïque de Coëtmieux),

• Jean-Claude Gaspaillard (Amicale laïque de Plénée-Jugon),

• Marcel Bidan (Amicale laïque de Dinan)

Les échanges se sont poursuivis autour d’un dîner convivial partagé au cœur de l’exposition « Sursaut citoyen », tirée des réactions aux attentats contre Charlie Hebdo, créée et mise à disposition par la Ligue des droits de l'Homme.

La Ligue de l’enseignement des Côtes-d'Armor en quelques chiffres :

225 structures affiliées, 12 235 adhérents, 45 jeunes en service civique, 20 salariés, 21 administrateurs bénévoles, 2 188 élèves sensibilisés contre les discriminations dans 18 établissements scolaires, 15 animateurs formés à D'Clic numérique, 240 bénévoles Lire et faire lire 22 intervenant dans 140 structures auprès de 10 000 jeunes, 75 jeunes en Chantiers Internationaux En Bretagne franco-allemands, la Fête des mots familiers et sa co-production d'un spectacle, 46 heures d'ateliers pour 151 jeunes à la résidence d'artistes du collège Racine, 100 jeunes impliqués dans le projet police-population, 812 enfants accueillis en classes de découverte et 13 séjours organisés sur au Centre "Baie de Paimpol" à Plouézec, 15 000 heures de formation d'assistant.e.s maternel.le.s.

Téléchargez le Rapport d’activité 2018

Inscription newsletter

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org