ACCUEIL  > Actualités
Education à l’environnement

Peut-on éduquer à l’environnement lorsqu’on n’habite pas à la campagne, qu’on n’est pas un.e spécialiste ou qu’on n’a pas le temps ou les moyens de se déplacer en sortie organisée? Oui, car la nature subsiste même en milieu urbanisé ! De plus, il n’est pas nécessaire de disposer d’hectares entiers de forêt ; l’aménagement d’un petit bout de nature (potager, massif…) ou la valorisation d’un espace proche déjà existant peuvent fournir un support suffisant pour des apprentissages simples mais précieux.

Les 13 et 20 mars, puis les 27 mars et 03 avril, trente professionnel.le.s de l’animation des Côtes d’Armor auront pu bénéficier d’une formation de deux jours, financée par la DDCS 22 et intitulée « Éduquer à l’environnement sur les temps périscolaires ». Organisée par la Ligue de l’enseignement avec le concours des Petits débrouillards, cette formation fait partie d’une démarche plus large de réflexion sur cette thématique qui se poursuivra à l’occasion d’une rencontre départementale des acteurs éducatifs le 24 avril prochain au Grand pré à Langueux.

Après avoir échangé et débattu sur leurs représentations et les enjeux de l’éducation à l’environnement, les stagiaires ont découvert des pistes d’animations et des outils pour éduquer à l’environnement. Cette formation leur a  également permis de réfléchir collectivement à des propositions de parcours adaptés à l’âge des enfants et aux contraintes du périscolaire. Bonne humeur et convivialité ont ponctué les temps de travail en groupe et chacun est reparti dans sa structure mieux outillé et plus motivé que jamais !



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte