ACCUEIL  > La Fête de l’Europe
La Fête de l’Europe : retours en images sur les rencontres du 29 mai

La Ligue de l’Enseignement organisait et animait le samedi 29 mai dernier la Bibliothèque vivante, place Saint-Guillaume, à destination de tout public. S’en suivait le témoignage de Jo, et la rencontre, dans la cellule "Blouses Kitchen" du centre commercial les Champs, de ce voyageur vagabond qui a fait le tour de monde en tandem.

Fête de l'Europe 2021

La Bibliothèque vivante, des « livres humains » grands ouverts

Des témoins avec des expériences particulières de voyage sont devenus des « livres humains ». Chacun portant au dessus de sa tête le "titre" représentant son expérience. Les participants ont pu découvrir six livre humains :
  • 1. J’ai voyagé en solo à l’international en étant bipolaire
  • 2. Caravane, vie itinérante. J’ai choisi de vivre en caravane.
  • 3. Je suis vénézuélienne. Nous pouvons parler espagnol et du Venezuela.
  • 4. J’ai fait un volontariat international en France (CES). Je viens d’Espagne.
  • 5. Je suis parti faire un tour de monde de 3 ans en vélo. Je vis dans une tiny-house.
  • 6. J'ai habité dans plusieurs pays en travaillant dans les ambassades. 
Pourquoi choisir ce concept ? 
Ce type d’événement favorise les échanges et les rencontres inhabituels entre des personnes qui ne se verraient pas en temps normal. L’idée, c’est également de créer un dialogue, un moment de partage et de lutter contre les préjugés et les stéréotypes, de promouvoir une société plus inclusive et solidaire. 
A partir de 13h30, la place s'est tranformée en véritable bibliothèque avec des tabourets, des vieilles chaises, du mobilier, des lampes et des valises à l’ancienne. L’événement se déroulait tout l'après-midi, jusqu’à 17h30.

Le témoignage de Jo, voyageur vagabond

La cellule "Blouses Kitchen" au centre commercial les Champs accueillait ensuite le témoignage et la projection du film de Jo, ce voyageur en tandem qui a fait le tour de monde. De belles aventures et des expériences qui font rêver. Les spectateurs ont beaucoup apprécié la vidéo et certaines images suscitaient beaucoup de questions.

 

Rassurez-vous, vous pouvez aussi revoir le film "Voyageurs Vagabonds" sur YouTube

La Ligue 22 vous dit Merci !

Un grand merci encore une fois à vous toutes et tous, vous qui êtes venu·e·s nous écouter, échanger, nous aider, discuter, rire, poser des questions. Nous avons passé un super moment grâce à vous ! 

 

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte