L’année scolaire 2025-2026 démarre sous les meilleurs auspices avec la création de deux nouvelles aires terrestres éducatives (ATE) en Côtes-d’Armor ! Début novembre, les deux projets proposés à l’Office français de la biodiversité (OFB) ont été validés et soutenus financièrement, ouvrant la voie à une nouvelle aventure pédagogique pour deux classes du territoire.
Les labellisations des projets lancés sur une durée de trois ans seront portées par :
![]() |
![]() |
| Aire terrestre éducative - Dinan | Aire terrestre éducative - Lannion |
Accompagnée par leurs enseignants et par Judith Houdmon, référente "Aires éducatives" à la Ligue de l’enseignement, chaque classe étudiera pendant une année scolaire une portion de territoire choisie par les élèves eux-mêmes.
L’objectif : identifier, comprendre et préserver la biodiversité locale, tout en développant une démarche citoyenne et scientifique.
Avant de se lancer pleinement dans le projet, les élèves devront sélectionner leur zone d’étude. Proximité du collège, potentiel de biodiversité, accessibilité… autant de critères à définir collectivement.
Une fois ces critères fixés, la classe réunie en Conseil de la Terre votera et désignera la zone finale.
Une belle dynamique s’annonce pour ces deux établissements, qui s’apprêtent à vivre une aventure éducative riche en découvertes et en engagements.
Affaire à suivre !
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales


