Jeunes d’Allemagne, de France et d’Arménie se sont retrouvé·es à Oldenbourg pour une semaine d’échange interculturel centrée sur trois enjeux majeurs : la santé mentale, la démocratie et l’anxiété liée à l’intelligence artificielle. Accueilli dans les locaux de l’association Jugendkulturarbeit e.V., ce projet européen a permis aux participant·es d’explorer les défis du futur à travers des ateliers créatifs, des visites historiques et des temps de réflexion collective.

Pour enrichir leurs discussions, le groupe de participant·es a découvert la ville d’Oldenbourg, et s'est rendu à Brême. Ces visites en partie guidée, leur ont permis d'explorer l’histoire coloniale allemande et revisité des épisodes clés de la Seconde Guerre mondiale, renforçant ainsi leur compréhension des mécanismes démocratiques et des risques d’autoritarisme.

Les ateliers ont permis aux jeunes de partager leurs inquiétudes et leurs attentes concernant l’intelligence artificielle, de développer un regard critique et de se questionner sur les usages et les impacts éthiques de ces technologies.
Le programme incluait également des ateliers créatifs. Les jeunes ont transformé les réflexions de la semaine en saynètes théâtrales, présentées lors d’une soirée ouverte au public. Ce format participatif a valorisé l’expression des émotions, renforcé la confiance et encouragé le dialogue sur les thèmes abordés durant la semaine.

Des jeux linguistiques, des temps d’interconnaissance et des activités de groupe ont favorisé la communication entre les jeunes, malgré la diversité des langues et des cultures. Cette dynamique positive a permis la création d’amitiés durables entre les jeunes.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales
