ACCUEIL  > Actualités
Aire terrestre éducative de Lamballe : les éco-citoyen·nes en action !

Quelle énergie au Collège Simone Veil ! Le 22 janvier dernier, les 29 élèves de 6è C se sont transformé·es en véritables gestionnaires de l’environnement lors de leur 2è Conseil de la Terre. Entre débats passionnés et décisions concrètes, nos jeunes expert·es de l’Aire Terrestre Éducative (ATE) nous ont prouvé que la relève est prête !

aire terrestre educative lamballe - 2e conseil de la terre

Des invitées de marque pour un projet d'envergure

Pour passer de l'idée à l'action, le Conseil a accueilli deux alliées précieuses : Camille Cauret, élue au cadre de vie et au développement durable, et Virginie Rouaud, technicienne des espaces verts à Lamballe Armor. 

Accompagné·es par leurs professeurs et la direction du collège, les élèves ont présenté leurs projets avec une rigueur et une grande conviction.

Un plan d'action validé pour la biodiversité

Après avoir analysé les conseils des experts (Yann Hervé, chargé de mission biodiversité pour Lamballe Terre et Mer et Virginie Rouaud), les élèves ont tranché. 

Voici les projets phares qui pourraient voir le jour :

  • Convivialité inclusive : une table de pique-nique adaptée aux PMR à installer sur l’ATE, fabriquée en collaboration avec la section SEGPA du collège !
  • Refuges pour la faune : des nichoirs stratégiques seront créés (adieu les hôtels à insectes, les élèves ont compris qu'il fallait respecter les cycles naturels !).
  • Pause contemplative : des rondins de bois seront installés dès le printemps pour écouter le murmure du cours d'eau.
  • Éclats de nature : des fleurs locales et mellifères seront semées à l'entrée du collège pour booster nos pollinisateurs.

Plus qu'un projet, une leçon de vie

Au-delà de l'écologie, ce Conseil a été un formidable exercice de démocratie. Les élèves ont dû débattre, écouter les arguments techniques et surtout trouver des consensus. Exit l'idée des poubelles : les collégien·nes ont choisi la voie de la sensibilisation en proposant une grande "Marche Verte" en juin prochain.

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales