Comment la santé des humains, des animaux et de l’environnement est-elle liée ? C’est la question explorée par les élèves de CM1-CM2 de l’école Jean Gillet de Plémy, à travers deux séances pédagogiques ludiques consacrées à la biodiversité et au concept "One Health", ou "Une seule santé".
Après une première séance consacrée à la thématique de l'eau en septembre, les enfants ont exploré deux nouvelles thématiques essentielles : la biodiversité et le concept "One Health". Deux rendez-vous pour mieux comprendre les équilibres du vivant et prendre conscience des liens étroits entre environnement, santé animale et santé humaine.
Le 24 septembre, les élèves ont participé à une séance consacrée à la biodiversité et au rôle essentiel des sols dans le fonctionnement des écosystèmes.
Mais au fait, qu'est-ce que la biodiversité ? Pour répondre à cette question, les enfants ont commencé par un jeu de Vrai/Faux dynamique, avant de partir à la découverte d'un élément souvent méconnu : le sol.
Véritable support de vie, le sol joue de nombreux rôles. Il agit notamment comme une éponge en retenant l'eau et constitue un réservoir de nutriments indispensables au développement des plantes.
Les élèves ont également découvert les chaînes alimentaires et les relations de dépendance entre les différentes espèces. Une manière concrète de comprendre que chaque élément du vivant a son importance.
Une pollution qui affecte le sol ou la disparition d'un seul maillon d'une chaîne alimentaire peuvent ainsi perturber l'ensemble de l'écosystème. Les enfants ont pu mesurer à quel point la biodiversité est précieuse, mais aussi fragile, et combien sa préservation est essentielle.

Le 8 octobre, une nouvelle séance a permis aux élèves d'aborder un concept encore peu connu du grand public : "One Health", que l'on peut traduire par "Une seule santé".
L'idée est simple, mais fondamentale : la santé humaine, la santé animale et celle des écosystèmes sont étroitement liées. Prendre soin de l'environnement, c'est aussi contribuer à préserver notre propre santé !
Pour découvrir cette approche, les enfants ont commencé par un défi autour des lettres et la résolution collective d'un labyrinthe géant. Ils ont ensuite participé à plusieurs activités ludiques pour s'approprier cette notion.
Au programme :
Une belle façon de retenir un message essentiel : protéger la nature, c'est aussi prendre soin de nous !
Ces séances de découverte, d'échanges et d'expérimentation sont rendues possibles grâce au soutien financier et à l'engagement de la MSA d'Armorique.
La Ligue de l'enseignement remercie chaleureusement son partenaire pour sa confiance et son soutien aux actions de sensibilisation des plus jeunes aux enjeux environnementaux et sanitaires.
En proposant aux enfants d'apprendre par le jeu, l'observation et la réflexion collective, ces animations contribuent à développer leur curiosité, leur esprit critique et leur conscience citoyenne.
Un projet qui rappelle une chose essentielle : la santé de notre planète et la nôtre ne font qu'une !