ACCUEIL  > Actualités citoyenneté
Clôture théâtrale pour le parcours "Citoyenneté numérique" au collège Eugène Guillevic

Pour la classe de 4è, accompagnée de Didier Chiron, CPE du collège, cette journée du mardi 28 mai 2024 fut riche d’échanges, de débats, de pratique théâtrale et de créativité !

Après avoir partagé un parcours de 4 séances autour de la citoyenneté numérique, du cyberharcèlement et du cybersexisme et à leur initiative, les élèves de 4è du collège Eugène Guillevic de Ploeuc-L'Hermitage ont vécu une journée axée sur le théâtre suivie d’un moment de partage avec leurs familles.

 

parcours citoyenneté numérique

 

Au programme :

  • Une matinée animée par Iuna Rolland et Pascaline Briend consacrée aux jeux théâtraux : occupation de l’espace scénique, prise de parole en public mais aussi pratique du théâtre-forum autour d’une scène permettant de trouver des solutions collectives face à une situation de harcèlement en milieu scolaire.
  • Un après-midi animé par les animatrices de la Ligue accompagnées de Delphine Vespier, comédienne et metteuse en scène (Association Bataya
  • Une demi-journée consacrée au développement de la confiance en soi, l’ancrage, la pratique théâtrale et la création de trois saynètes par les jeunes. Les compétences de la comédienne permettant de mêler éducation populaire et pratique culturelle, un croisement riche pour questionner les mécanismes des violences et développer des compétences psychosociales pour y faire face de manière créative !

Une soirée à destination des familles

Avec la présence de partenaires privilégié·es pour échanger sur les thématiques abordées : Alexandre Vimont de la Maison de la protection des familles, la médiathèque, la ludothèque de Ploeuc-L'Hermitage, l’Amicale laïque ainsi que Laurence Gaessler du CISPD de l’agglomération briochine.

Les élèves ont pu y jouer 3 saynètes propices à la discussion, aux échanges et à la recherche de solutions collectives face à des situations du quotidien et qui présentent de forts enjeux. On y retrouve notamment ceux liés aux relations ados/adultes, au harcèlement scolaire et au cyberharcèlement. Et ce ne sont pas les seuls car le temps d’écran et la pratique de jeux vidéos ou encore le rapport au corps, les injonctions à la beauté sur les réseaux sociaux et les problématiques des deepfake font aussi partie des préoccupations.

 

Un moment riche clôturé par un discours positif livré par la principale de l’établissement scolaire, Isabelle Bardyn.

 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte