Observer, écouter, toucher, créer et apprendre autrement… Le 22 septembre, les élèves de grande section et de CP de l’école publique des Plantes, à Saint-Julien, ont vécu leur première séance de classe dehors sur les parcelles naturelles de la commune. Une expérience immersive pour découvrir les bienfaits de la nature et faire de l’environnement un véritable terrain d’apprentissage !

Accompagnée par Judith Houdmon, animatrice à la Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor, cette séance de deux heures marque le début d'un parcours régulier de sorties en extérieur qui se poursuivra tout au long de l'année scolaire.
Cette initiative s'inscrit dans le cadre de l'appel à projets régional "Promouvoir la santé et le bien-être des élèves : accompagnement des enseignants pour le déploiement de projets d'éducation À et DANS la nature".
Porté par l'Agence régionale de santé (ARS), la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement (DREAL) et la Région académique Bretagne, ce programme vise à accompagner les enseignant·es dans le développement de pratiques pédagogiques en extérieur. En s'appuyant sur les ressources du milieu naturel, il contribue à favoriser la santé, la concentration et le développement des compétences psychosociales des élèves.
Pour l'école des Plantes, cette démarche représente également une belle occasion d'offrir aux enfants une respiration bienvenue et un environnement apaisant, notamment dans la perspective des importants travaux de rénovation de l'établissement.
Pour cette première sortie, les enfants ont progressivement découvert leur nouvel environnement d'apprentissage à travers plusieurs activités alternant exploration, éveil sensoriel, créativité et détente.
Après le trajet jusqu'aux parcelles naturelles communales, les élèves ont découvert leur nouvel espace de jeu et d'apprentissage en se déplaçant à la queue leu leu.
Un premier temps a été consacré à la présentation des règles de vie et de respect de l'environnement, à l'aide de pictogrammes adaptés à leur âge. Une étape essentielle pour permettre à chacun de prendre ses repères et d'évoluer sereinement dans ce nouvel espace.
Les enfants ont ensuite été invités à prendre le temps d'écouter les sons de la nature qui les entouraient.
Cette expérience d'écoute attentive a été suivie d'un jeu de présentation et de cohésion, permettant à chacun de trouver sa place au sein du groupe et de partager ce premier moment collectif en extérieur.
Place ensuite à la créativité ! Les élèves ont été invités à récolter quelques éléments naturels pour réaliser ensemble une œuvre collective.
Feuilles, petits végétaux et autres trésors du milieu naturel sont devenus autant de matériaux à manipuler et à assembler.
Au-delà de la création artistique, cette activité permet aux enfants d'entrer en contact direct avec leur environnement. Toucher, observer et manipuler les éléments naturels contribue à développer une relation sensible et affective avec la nature.
Après ces découvertes, la séance s'est poursuivie par un moment de calme autour de la lecture contée d'une histoire.
Pour terminer, un "débat mouvant" a permis aux élèves de partager leurs impressions et d'exprimer leur ressenti sur cette première expérience. Chacun·e était libre de prendre la parole et de participer à son rythme.
De retour en classe, les enfants ont prolongé leurs découvertes en déposant leurs trouvailles dans leur « boîte à collecte » et en complétant leur carnet de bord personnel.
Ces supports permettront de garder une trace des expériences vécues et de faire le lien entre les apprentissages réalisés dehors et ceux de la classe.
Tout au long de l'année, chaque séance s'appuiera sur des rituels favorisant l'immersion dans la nature, l'expression des émotions et le respect de l'environnement.
Cette régularité permettra également à l'enseignante de s'approprier progressivement la démarche et d'expérimenter différentes façons de faire classe autrement.
À travers cet accompagnement, la Ligue de l'enseignement des Côtes-d'Armor souhaite encourager et soutenir les équipes éducatives qui souhaitent intégrer davantage la nature dans leurs pratiques pédagogiques.
L'école dehors ne consiste pas simplement à déplacer la classe à l'extérieur : c'est une autre manière d'apprendre, qui mobilise les sens, favorise la coopération, développe l'autonomie et contribue au bien-être des enfants.
Une belle aventure qui commence pour les élèves de l'école des Plantes, avec une année scolaire placée sous le signe de la découverte, de l'expérimentation et du plaisir d'apprendre au grand air !