Le Sénat a dévoilé, mardi 9 décembre 2025, la liste des lauréats de la première édition du Prix du jumelage franco-allemand, qui récompense les collectivités engagées dans une promotion concrète et durable de l’amitié entre la France et l’Allemagne. Dès 2024, le Comité de jumelage de Broons/Neufahrn In Niederbayern a été accompagné par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor dans la préparation du 54ᵉ anniversaire du jumelage, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand.

Pour sa 1re édition organisée sous le Haut patronage du président du Sénat, M. Gérard Larcher, la remise du prix s’est déroulée lors d’une belle cérémonie réunissant élus, membres du comité et partenaires. À cette occasion, les amis bavarois ont fait le déplacement spécialement. Peter Forstner, maire de Neufahrn, accompagné de son épouse Monika, ainsi que Bianca Marklstorfer, étaient présents aux côtés du maire de Broons, Denis Laguitton, et de Francis Lorcy, trésorier du comité de jumelage.
Ce moment fort a permis de mettre à l’honneur l’ensemble des membres broonais et neuhahner, dont l’implication bénévole et la fidélité au projet de jumelage font vivre, année après année, une coopération riche et humaine entre les deux territoires.
Attribué en 2025, le Prix du Sénat vient couronner des années d’investissement au service de l’amitié franco-allemande. Le comité œuvre pour favoriser les échanges culturels, citoyens et intergénérationnels, en s’appuyant sur des valeurs fortes de dialogue, de respect et de coopération européenne.
Dès 2024, le Comité de jumelage de Broons/Neufahrn In Niederbayern a été accompagné par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor dans la préparation du 54ᵉ anniversaire du jumelage, avec le soutien du Fonds citoyen franco-allemand. Cette collaboration a permis de construire un programme ambitieux, plaçant la commémoration, la préservation de la paix sur le continent européen, mais aussi l’environnement, l’inclusion et la valorisation des patrimoines communs au coeur des échanges.
Morgane Creisméas, référente du Fonds citoyen franco-allemand pour la Bretagne et les Pays de la Loire, accompagne les structures souhaitant développer des projets communs et intergénérationnels entre la France et l’Allemagne. Son appui a contribué à structurer et valoriser l’engagement du comité dans des actions porteuses de sens et ouvertes à tous les publics.
Cette distinction est une grande fierté pour la Ligue de l’enseignement 22 qui, dans le cadre de sa mission au sein du Fonds citoyen franco-allemand, se réjouit d’avoir pu contribuer, à son niveau, à l’obtention de ce prix.
Le Prix du Sénat 2025 apparaît ainsi comme une récompense pleinement méritée pour le Comité de jumelage de Broons/Neufahrn In Niederbayern, et une reconnaissance forte de son rôle essentiel dans le renforcement des liens franco-allemands et de la construction européenne par l’engagement citoyen.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales
