ACCUEIL  > La Fédération des Côtes d’Armor
Municipales 2026 : Faire société, faire démocratie, notre plaidoyer pour des communes plus justes, solidaires et émancipatrices

À l’heure où se conjuguent crise démocratique, fracture sociale et urgence écologique, une certitude demeure : les communes et les intercommunalités sont l’échelon décisif de l’action publique et de la démocratie du quotidien. C’est dans les villes et les villages que se jouent la confiance, la participation citoyenne, l’égalité d’accès aux droits, la capacité à faire collectif. C’est aussi là que s’expriment, trop souvent, le sentiment d’abandon, l’inquiétude face à l’avenir, voire la défiance démocratique. Face à ces défis, les communes ne peuvent ni ne doivent agir seules. La vie associative, l’éducation populaire et l’engagement citoyen sont des piliers irremplaçables pour faire société et faire démocratie.

Municipales 2026 - plaidoyer Ligue enseignement ufolep usep 22

Les associations : partenaires essentiels de l’intérêt général

Les associations ne sont pas de simples prestataires de services.

Elles sont des actrices politiques au sens noble, porteuses d’émancipation, de solidarité, d’innovation sociale et de participation citoyenne. Elles contribuent chaque jour à faire vivre le lien social, la culture, le sport, l’éducation, la jeunesse, la transition écologique.

Pourtant, les associations locales traversent une crise inédite :

  • baisse continue des financements publics,
  • complexification administrative,
  • fragilisation des libertés associatives,
  • remise en cause de leur capacité d’initiative et de plaidoyer.
Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, les politiques éducatives, culturelles, sportives, sociales ou environnementales (pourtant essentielles à l’égalité des droits) sont trop souvent reléguées au rang de variables d’ajustement.

À la Ligue de l'enseignement, nous affirmons et défendons l’inverse : soutenir la vie associative, l’éducation et la solidarité n’est pas un coût, c’est un investissement démocratique.

Un plaidoyer à destination des futur·es élu·es locaux·ales

À l’occasion des prochaines élections municipales, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor s’adresse aux candidates et candidats, ainsi qu’à leurs équipes, avec une conviction forte : faire société et faire démocratie doit redevenir le cœur des projets municipaux.

Le plaidoyer que nous proposons ci-dessous s’articule autour de neuf grandes ambitions, pensées comme des leviers concrets d’action locale :

  • renforcer la participation citoyenne et la démocratie de proximité ;
  • soutenir durablement la vie associative et l’économie sociale et solidaire ;
  • lutter contre les inégalités éducatives par des politiques territoriales cohérentes ;
  • défendre une école publique laïque, émancipatrice et inclusive ;
  • former des citoyennes et citoyens critiques face au numérique ;
  • garantir le droit à la mobilité et aux vacances pour tous les enfants et les jeunes ;
  • engager une transition écologique juste, démocratique et éducative ;
  • reconnaître et soutenir des jeunesses actrices de leur avenir ;
  • garantir l’accès de toutes et tous à la culture et à une pratique sportive émancipatrice.
Ces propositions ne sont ni théoriques ni hors-sol : elles s’appuient sur l’expertise de terrain des associations, des fédérations sportives et culturelles, des acteurs et actrices éducatives, et sur des expériences déjà à l’œuvre dans de nombreux territoires.

Construire ensemble des communes démocratiques et solidaires

Ce plaidoyer est une invitation au dialogue et à la co-construction.

Il s’adresse à celles et ceux qui souhaitent porter des politiques locales ambitieuses, capables de répondre aux besoins réels des habitants, sans renoncer à l’égalité, à la solidarité et aux libertés.

Candidates, candidats, si vous souhaitez bâtir des communes plus justes, plus inclusives et plus vivantes, nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ces propositions et à en débattre avec nous.

Parce que la démocratie ne se résume pas à un scrutin.

Parce qu’elle se construit chaque jour, sur tous les territoires.

Faisons société. Faisons démocratie. Ensemble.

Prenez contact avec notre équipe pour échanger.


La Ligue de l'enseignement s'engage au sein des collectifs bretons. Avec d'autres acteurs qui les composent, elle soutient et partage les prises de parole des réseaux dont elle fait partie et pour lesquels elle s'engage :

Municipales 2026 - le mouvement associatif de bretagne

(Re)faire commune avec le Mouvement associatif de Bretagne - Les 12 engagements pour soutenir le tissu associatif local et répondre aux besoins des territoires

Municipales 2026 - CRAJEP

L'éducation populaire en Bretagne avec le CRAJEPPour préserver la cohésion sociale de nos communes

Municipales 2026 - REEB

Le plaidoyer pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) du REEB - Choisir l'éducation à l'environnement pour tous 

 



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales