À l’heure où se conjuguent crise démocratique, fracture sociale et urgence écologique, une certitude demeure : les communes et les intercommunalités sont l’échelon décisif de l’action publique et de la démocratie du quotidien. C’est dans les villes et les villages que se jouent la confiance, la participation citoyenne, l’égalité d’accès aux droits, la capacité à faire collectif. C’est aussi là que s’expriment, trop souvent, le sentiment d’abandon, l’inquiétude face à l’avenir, voire la défiance démocratique. Face à ces défis, les communes ne peuvent ni ne doivent agir seules. La vie associative, l’éducation populaire et l’engagement citoyen sont des piliers irremplaçables pour faire société et faire démocratie.

Les associations ne sont pas de simples prestataires de services.
Elles sont des actrices politiques au sens noble, porteuses d’émancipation, de solidarité, d’innovation sociale et de participation citoyenne. Elles contribuent chaque jour à faire vivre le lien social, la culture, le sport, l’éducation, la jeunesse, la transition écologique.
Pourtant, les associations locales traversent une crise inédite :
À la Ligue de l'enseignement, nous affirmons et défendons l’inverse : soutenir la vie associative, l’éducation et la solidarité n’est pas un coût, c’est un investissement démocratique.
À l’occasion des prochaines élections municipales, la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor s’adresse aux candidates et candidats, ainsi qu’à leurs équipes, avec une conviction forte : faire société et faire démocratie doit redevenir le cœur des projets municipaux.
Le plaidoyer que nous proposons ci-dessous s’articule autour de neuf grandes ambitions, pensées comme des leviers concrets d’action locale :
Ce plaidoyer est une invitation au dialogue et à la co-construction.
Candidates, candidats, si vous souhaitez bâtir des communes plus justes, plus inclusives et plus vivantes, nous vous invitons à découvrir l’ensemble de ces propositions et à en débattre avec nous.
Parce que la démocratie ne se résume pas à un scrutin.
Faisons société. Faisons démocratie. Ensemble.
Prenez contact avec notre équipe pour échanger.
La Ligue de l'enseignement s'engage au sein des collectifs bretons. Avec d'autres acteurs qui les composent, elle soutient et partage les prises de parole des réseaux dont elle fait partie et pour lesquels elle s'engage :

(Re)faire commune avec le Mouvement associatif de Bretagne - Les 12 engagements pour soutenir le tissu associatif local et répondre aux besoins des territoires

L'éducation populaire en Bretagne avec le CRAJEP - Pour préserver la cohésion sociale de nos communes

Le plaidoyer pour l'éducation à l'environnement et au développement durable (EEDD) du REEB - Choisir l'éducation à l'environnement pour tous