ACCUEIL  > Actualités
Andromède 21 : un projet pour les 4e du Collège Albert Camus

Depuis la rentrée, les élèves de la classe de 4ème 1 du Collège Albert Camus de Grâces sont inscrits dans le dispositif "Andromède 21".

Un projet autour du bassin versant du Trieux

Co-construit par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor et l'Education nationale, ce projet* interdisciplinaire autour de l'EEDD vise la sensibilisation des collégiens en favorisant une démarche participative à la ressource "eau" concernant leur bassin versant. Pour les élèves du Collège Albert Camus, il s'agit du bassin versant du Trieux.
 
Une première séance en classe a déjà permis de sonder les représentations des élèves, de faire le point sur des sujets importants (le cycle de l'eau, la disponibilité en eau douce sur la planète, le vocabulaire associé au bassin versant...) et de récolter les questionnements des collégiens. 

La séance d'investigation enclenchée

Andromède 21 - Collège Albert Camus

Le mardi 14 novembre après-midi, les élèves ont donc suivi une séance d'investigation près du collège animée par Judith HOUDMON (Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor) et Emmanuel RESMOND (association la Cicindèle). 

Andromède 21 - Collège albert Camus

Là, au coeur du milieu naturel, ils ont pu rechercher des éléments en lien avec la biodiversité de l'écosystème aquatique et visualiser différentes composantes du bassin versant.
Sur les rives et dans la vallée, les collégiens ont construit des bateaux en jonc utilisés par la suite dans le cours d'eau pour mesurer la vitesse du courant. 
La balade découverte dans la vallée leur a permis de chercher des macro invertébrés (larves d'insectes, gammares...) et tout en explorant la biodiversité, de s'intéresser au petit patrimoine (fontaine, lavoir...).

Les prochaines étapes

Cette séance, sur un total de 5, sera suivie de plusieurs sorties d'investigation sur le terrain où les élèves vont rencontrer des acteurs en lien avec le sujet et essayer de répondre de façon active à leurs questionnements.

Anne-France LE BALC’H, professeure de SVT et référente EDD (éducation au développement durable) accompagne les élèves dans cette dynamique en veillant à ce que cette méthodologie de projet vienne compléter les apprentissages des élèves, en lien avec le programme scolaire de 4è.

Une dernière séance de synthèse permettra de récapituler toute cette progression et de faire réfléchir les élèves sur leur positionnement quant aux forts enjeux environnementaux liés à l'eau.

 
*Avec le soutien financier du le Conseil départemental des Côtes-d'Armor.


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte