ACCUEIL  > La Fête des mots familiers
La Fête des mots familiers : rendez-vous du 2 mai au 10 juin

La 31e édition de la Fête des mots familiers, festival littéraire itinérant en Côtes d’Armor se déroulera du 2 mai au 10 juin 2022. Au programme : ateliers, rencontres, exposition, spectacle...

Fête des mots familiers 2022

 

Pour le Jeune Public, mais pas que… 

Depuis 31 ans et à chaque édition, plus de 1200 enfants du département des Côtes d’Armor, en moyenne, ont la chance de découvrir le travail d’un·e auteur·rice, illustrateur·rice. À travers des rencontres, des expositions, des ateliers autour des arts du livre et d’un spectacle vivant, ils peuvent ainsi découvrir les différentes étapes liées à la création de livres jeunesse et d’un spectacle jeune public.
Initiée et organisée par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, la Fête des Mots Familiers se déplace dans une vingtaine de structures du département des Côtes-d'Armor sur le temps scolaire et périscolaire : écoles, bibliothèques, centres sociaux... 

Rencontres avec les Artistes | Exposition | Spectacle | Ateliers 

ATELIERS ARTS DU LIVRE  
Ateliers encadrés par des animateur·rices et plasticiennes de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor :  Reliure • Illustration • Typographie • Écriture
Chacun réalise ainsi son propre livret inspiré des ouvrages de MANUELA FERRY,  autrice et illustratrice.

EXPOSITION

Illustrations originales, dessins, collages, esquisses de MANUELA FERRY.
Cette exposition est itinérante ou fixe

SPECTACLE VIVANT

La compagnie briochine L’Artère vous plonge dans l’univers de MANUELA FERRY, avec "SAUVAGE(S )", conte pour habiter le monde.
Une création 2022 coproduite par la Ligue de l’enseignement 22 

Une journée tout public, le mercredi 25 mai 

Rendez-vous à 14 h 00 au Petit théâtre de La Passerelle à Saint-Brieuc
  • 14 h 30 : Rencontre avec Manuela Ferry, illustratrice
  • 15 h 00 : Spectacle "Sauvage(s)" de la Compagnie L’Artère, suivi d’un bord plateau
  • 16 h 00 : Ateliers Arts du Livre avec Christine Rannou, Soizic Landrein, Sébastien Lumineau, Paul Rouillac (salon à l’étage du Petit Théâtre ou sur le parvis de La Passerelle selon météo).

Zoom sur...

MANUELA FERRY, Autrice Illustratrice diplômée de l’ESAL* 

Née au pays des volcans d'Auvergne, Manuela Ferry a grandi à mi-chemin entre ciel et terre. Diplômée de l'École Supérieure d'Art d'Épinal en 2013, puis certifiée Plasticienne Intervenante en avril 2017, elle vit et crée actuellement à Alès, navigant d'expositions en publications, profitant de quelques escales pour animer des ateliers. Au fil des saisons, ses images prennent forme à la frontière de l'illustration, entre poésie, photographie, gravure et gaufrage, souvent empreintes de symboles et de couleurs. Elle aime inventer des histoires avec pour décor l'odeur de l'océan, la lumière de la neige et le relief du vent. Elle aime parler de l'être et de ce qui l'habite, de sa densité et de sa quête d'essentiel. Manuela forme des paysages pour redéfinir les horizons, et poser des balises dans l'espace d'une étendue intérieure. Entre vues extérieures et cheminements intimes, elle traverse les profondeurs et renverse les montagnes pour mieux arpenter ses racines. 

*ESAL : École Supérieure d'Art de Lorraine - Épinal

Visiter manuelaferry.com

LES ÉDITIONS DU POURQUOI PAS ?

Fruit d’une collaboration entre l’École Supérieure d’Art de Lorraine (Site d’Épinal) et la Ligue de l’enseignement des Vosges, les Éditions du Pourquoi Pas ?, petite maison d’édition vosgienne pour la jeunesse, sont nées fin 2012, sous la forme d’une association à but non lucratif. Au travers de leurs productions, les Éditions du Pourquoi Pas ? recherchent l’éducation au sens et sensible, le dialogue avec la création contemporaine, la rencontre et le débat autour de sujets sociétaux, tout en promouvant la création de jeunes talents.

Visiter www.editionsdupourquoipas.com

COMPAGNIE L’ARTÈRE  

À l’issue du spectacle, une rencontre avec DIANE GIORIS et ALI KEHELIL, les auteur·rices, comédien·nes, permet de découvrir les différents étapes du processus de création du spectacle vivant.

Diane GIORGIS a été ingénieure agronome, sociologue rurale, reporter radio et paysanne (maraîchère biologique et paysanne boulangère). Après avoir co-fondé et co-coordonné une association d'éducation à l'environnement (Des Idées Plein La Terre), elle choisit de se consacrer au théâtre et à l'écriture. Elle se forme au Conservatoire de St-Brieuc, sous la direction d'Annie Lucas, de Monique Lucas et d'Agathe Bosch. Depuis 2015, elle conduit des ateliers de création théâtrale et développe un projet de création permettant la rencontre entre des jeunes mineur·es isolé·es et des jeunes français·es élèves au Conservatoire de St-Brieuc. Ses créations se font In Situ, en interaction avec d'autres domaines artistiques. Autrice, elle est lauréate de la bourse d'écriture SACD-Beaumarchais et a publié un premier texte aux Éditions La Robe Noire.

Ali KELHIL est né à Lyon où il vit jusqu'à ses 12 ans, avant de suivre sa famille qui s'installe à Gabès en Tunisie. Il y découvre le théâtre. Il se forme auprès d'artistes du théâtre tunisien (Jalila Ben Yahia - A.R.T. Gabès, Anouar Chaafi - Théâtre National Tunisien...). De 2000 à 2005, il travaille pour la compagnie A.R.T. en tant que comédien, danseur et auteur. Il explore la création pluridisciplinaire mêlant texte, musique, chant, vidéo et travail chorégraphique. En 2005, il revient en France pour intégrer un cours de théâtre à Montpellier et travaille entre autre avec Marc Nicolas, Charles Joris et Jacques Lassalle. Il s'installe en Côtes d'Armor en 2007 et travaille depuis avec différentes compagnies (Cie Les Charmilles, Cie Vis Comica, le Théâtre de Folle Pensée, la Caravane Compagnie, la Cie Joe Bitume...). Il participe à quelques tournages de courts et longs métrages et feuilletons. Avec sa compagnie Après Le Mur, il a co-écrit et mis en scène le spectacle Couvre-Feu / 17 octobre 1961. 

Visiter www.facebook.com/compagnielartere

 



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte