ACCUEIL  > Actualités
Baie de Saint-Brieuc : une visite du parc éolien

La Ligue de l’enseignement, membre du REEB (Réseau Education à l’Environnement de Bretagne), a visité le parc éolien de la Baie de Saint-Brieuc sur invitation du porteur du projet Ailes Marines - Iberdrola. Une sortie ayant pour but d’informer les éducateurs à l’environnement sur le projet, de sa genèse à la phase opérationnelle actuelle.

Après 1 h de traversée depuis la pointe de l'Arcouest avec Les Vedettes de Bréhat et 17 000 milles nautiques parcourus (près de 31.5 km), les passagers ont pu observer les éoliennes de près, tout en respectant la distance de sécurité réglementaire de 500 mètres.

 

Visite parc éolien baie de Saint-Brieuc

Présentation du parc

L'implantation du parc prévoit à terme l'installation de 62 éoliennes fixées sur des fondations de type "jacket" (socles métalliques jaunes) et espacées de 1,3 km les unes des autres. La plus proche éolienne est visible depuis le Cap Fréhel (16,3 km des côtes), puis du Cap d'Erquy (17 Km).

La puissance du parc s'élèvera, in fine, à 496 mégawatts et fournira une production correspondant à la consommation électrique de 835 000 habitants. Pour le moment (septembre 2023), une dizaine d'éoliennes sont opérationnelles.

Lors de la traversée, différents intervenants ont présenté la chronologie de ce projet, depuis la phase des enquêtes publiques jusqu'au début de l'installation des pieux (septembre 2021). 

Une intervenante d'Ailes marines a précisé les mesures prévues par le porteur de projet pour limiter l'impact sur l'environnement de cet aménagement : des mesures d'accompagnement, de suivi, de réduction, d'évitement et de compensation.

Près de 75 km² couvert

Le président du comité des pêches a fait part des échanges et des négociations mis en oeuvre pour que le projet ne nuise pas à la pratique de la pêche professionnelle. 

Situé hors de la zone du gisement principal de la coquille St-Jacques, le parc éolien a été déplacé de 6 km vers le nord pour s'éloigner de la zone principale de pêche. Aussi, des modifications en lien avec la courantologie ont été effectuées pour que l'exploitation des ressources halieutiques soit la moins impactée possible. A l'issue des travaux, dans la zone du parc, la pêche aux arts traînants (le chalut par exemple) sera autorisée.
 
Depuis le début du projet et la construction du parc, la technologie a évolué et permet de perfectionner les modèles d'éoliennes. Des 100 éoliennes prévues initialement, 62 suffiront à atteindre les objectifs de puissance visés.
 
Cette journée a aussi permis aux membres du REEB d'échanger sur les contenus pédagogiques développés au sein du réseau autour de l'énergie et des EMR (Energies marines renouvelables).


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte