Qu'est-ce qu'une Aire marine éducative ?
Une Aire marine éducative (AME) repose sur l'appropriation d’une portion de littoral par une école en vue de faire vivre une dynamique partagée à l’échelle d’un territoire. La création d'une AME est basée sur la pédagogie de projets, les enfants sont aux manettes de leurs découvertes et travaux.
D’investigations en découvertes, ils sont amenés à faire des propositions de gestion pour améliorer l’environnement et la biodiversité du site choisi auprès des décideurs locaux.
Le projet s'appuie aussi sur la force des liens entre le Conseil des enfants pour la mer (instance de concertation de l’école pour définir les axes d’investigations) et la commune. Ainsi, le partage des réflexions du Conseil des enfants avec les élus est encouragé au travers du Conseil de la mer élargi. Afin de formaliser cette relation, l’école fait une demande d’avis auprès du maire. L’obtention du label exige un avis favorable du Conseil municipal. D’autres actions peuvent également être envisagées telles que des présentations des élèves devant le Conseil municipal ou la participation ponctuelle d’élus invités au conseil des enfants pour la mer.
La Ligue 22 et Litt’Obs : co-référentes des Aires marines éducatives sur le territoire accompagnent Saint-Quay-Portrieux
La Ligue 22 et Litt’Obs ont été sollicités par l’école des Embruns et sa classe mixte CM1/CM2 en fin d’été. Après plusieurs échanges et contacts avec la mairie, le dossier a été déposé auprès de l’Office Français de la Biodiversité qui a validé le projet. Le travail conjoint de La Ligue et de Litt’Obs consiste désormais dans l’accompagnement de la classe du choix du site, aux sessions de découvertes en passant par l’animation des Conseils de la mer .
Une visite des sites pré-sélectionnés réalisée en octobre

La visite des sites pré-sélectionnés (Casino, Comtesse ou Port) a été effectuée le 19/10 avec le concours de la Ligue 22 en vue du choix de la plage par les élèves. Une grille de lecture des différents élém ents biotiques et abiotiques du littoral a permis aux enfants une exploration approfondie des lieux. Les jeunes ont pu observer, analyser, annoter nombre d’éléments qui serviront de base pour les échanges et débats du prochain Conseil de la Mer qui statuera. Le prochain RDV est d’ores et déjà pris autour d’un Conseil de la mer et qui aura pour objectif de déterminer le site retenu.