
Leur objectif ?
Choisir un espace de nature, obtenir l'autorisation de la commune pour y mener leurs investigations, y étudier la richesse de la biodiversité (faune, flore, écosystèmes...) et apprendre à mettre en place des actions pour la préserver.
Une démarche pédagogique et citoyenne
Les collégiens, soutenus par la mairie de Paimpol dans ce projet, s'inscrivent dans une démarche pédagogique et citoyenne qui a pour but de les sensibiliser à la protection de la nature. Il s'agit aussi pour eux de découvrir et faire connaissance avec tous les acteurs qui gravitent autour de cet enjeu.
Ainsi, les collégiens ont déjà pu réaliser plusieurs sorties sur le terrain, approfondissant leurs connaissances naturalistes. Ces temps de découverte terrain sont ponctués de "Conseils de la Mer" lors desquels ils décident collectivement des orientations à donner au projet.
Hélène LECOUVEY-GUYERIN, professeure d'histoire-géo, ainsi que Sylvie LE DU, professeure de SVT, encouragent leurs élèves dans ce projet et oeuvrent activement pour obtenir la labellisation triennale d'"Aire marine éducative".
L'équipe pédagogique paimpolaise est accompagnée par la Ligue de l'enseignement, référente dans le secteur de l'éducation à l'environnement. Ce dispositif, soutenu financièrement par le Conseil départemental, laisse entrevoir de belles promesses pour la protection de l'environnement et la sensibilisation auprès du grand public, sur la cité paimpolaise.
En images


