Le lycée La Closerie à Saint-Quay-Portrieux, labellisé pHARe de niveau 1, a mobilisé ses élèves ambassadeurs et ambassadrices Harcèlement dès le début de l’année scolaire pour améliorer le climat scolaire. Une centaine d’élèves, accompagné·es de leur CPE et des assistant·es d’éducation, a bénéficié de deux ateliers de sensibilisation animés par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor. Ces demi-journées ont été dédiées à la cohésion du groupe, à la compréhension des phénomènes d’intimidation, et à la planification d’actions concrètes.
Les fondations du projet
Lors de ces ateliers, les élèves volontaires ont établi un cadre de confiance fixé par le "Bon Petit Plat" et la "Poubelle" afin de garantir un environnement d'échanges serein. Ils ont utilisé des outils d’éducation populaire tels que le Métaplan pour définir et illustrer graphiquement les concepts de harcèlement, cyberharcèlement et vivre-ensemble. Une cartographie participative a également été réalisée pour diagnostiquer les espaces du lycée, en identifiant les "safe places" (espaces sûrs) et les "lieux sombres" (associés au mal-être).
Les actions en cours de concrétisation
Les ambassadeurs et ambassadrices ont désormais traduit les premières idées en projets concrets.
-
Accompagné de leur CPE et de deux assistantes d’éducation, le groupe est intervenu dans les classes pour se présenter et sensibiliser les élèves. Ces passages ont également permis de lancer une enquête sur le climat scolaire au sein de l’établissement.
-
En partenariat avec le Fab Lab de Saint-Brieuc Armor Agglomération, la réalisation de badges permettra d'identifier clairement les ambassadeurs auprès des élèves.
-
Les ambassadeurs volontaires tiendront un stand de sensibilisation lors des portes ouvertes du lycée, les 6 et 7 février prochain. Situé au foyer sur le parcours de visite, le stand visera à faire connaître le programme et le dispositif aux futur·es élèves et aux parents afin de les rassurer. Un binôme de référent·es pilote l'organisation de cet événement, qui nécessitera l'utilisation de supports comme des affiches, des flyers et des stickers.
-
Les jeunes travaillent également à la création d'un compte Instagram à destination des élèves du lycée. L'objectif principal est d'être plus proche des jeunes et d'offrir la possibilité de parler en toute confidentialité. Ce compte sera utilisé pour poster du contenu de sensibilisation sur les enjeux du harcèlement, du cyberharcèlement et du consentement, fournir des ressources pour les jeunes, et diriger les élèves en difficulté vers les adultes ou structures compétentes.
-
Afin de pérenniser l’action et de renforcer les missions des ambassadeurs et ambassadrices pHARe, le lycée La Closerie et la Ligue de l'enseignement investiront le domaine de l'éducation artistique et culturelle lors d'une nouvelle phase comprenant des ateliers de pratique du théâtre de l’opprimé et des ateliers de pratiques artistiques avec des comédiennes et comédiens. Le projet culminera fin avril (du dimanche 26 avril au jeudi 30 avril) avec la représentation du spectacle "OUÏR - Le Consentement" conjointement créé par les compagnies Zutano Bazar et La Morsure. Cette création, qui allie danse et théâtre, a pour objectif de sensibiliser le public de manière subtile, non scolaire et non didactique, à la question du consentement dans les relations amoureuses. Après la représentation, un temps de bord plateau sera organisé pour permettre aux élèves d'échanger avec les artistes et des professionnel·les. L'utilisation de la pratique artistique est un moyen de rendre le spectateur et la spectatrice actrice de sa réflexion et pas seulement réceptrice d’enseignement, ce qui est déjà une façon de traiter la question du consentement.
