ACCUEIL  > Actualités
Andromède 21 : 4 collèges engagés sur le parcours

Cette année, 4 collèges des Côtes-d’Armor sont engagés sur le parcours Andromède 21 accompagné par la Ligue de l’enseignement des Côtes-d’Armor, et soutenu financièrement par le Conseil départemental. Les élèves des collèges Jean Jaurès de St-Nicolas-du-Pélem, Albert Camus de Grâces, Charles Brochen de Pontrieux et Chombart de Lauwe de Paimpol se concentrent sur un thème central : l’étude du bassin versant du Trieux où se situent les 4 établissements, répartis depuis l’amont jusqu’à l’aval du cours d’eau.

Un travail articulé autour de 3 phases : 

  • La phase de problématisation : les élèves se questionneront autour des enjeux environnementaux liés à l'eau. A travers une séance constituée de modules et d'ateliers, ils s'interrogeront sur les contraintes que subit la ressource "eau". Les questionnements soulevés permettent ensuite d'axer la réflexion sur les suites à donner afin d'y répondre.
  • La phase d'investigation : à travers des sorties sur le terrain et des rencontres avec des acteurs de l'eau, les élèves trouveront des éléments de réponse aux interrogations émises en phase de problématisation.
  • La phase de synthèse permet de compiler les informations collectées, de les analyser et d'aborder une approche systémique des problèmes environnementaux.

La phase de problématisation lancée !

Mi-octobre, les collégien·nes de 2 classes de 4è de St-Nicolas-du-Pélem et de Grâces ont vécu leur séance de problématisation animée par Judith Houdmon (Ligue de l'enseignement 22) et Jean-Charles Vaillant (Les Petits débrouillards - association qui oeuvre notamment sur des thématiques liées à la vulgarisation scientifique)

Une séance spécifique co-construite en amont par la Ligue de l'enseignement 22 et Les Petits Débrouillards

Dans un premier temps, et afin de mettre les collégiens en action, la séance a débuté par une introduction axée sur quelques données chiffrées et sur une approche ludique autour d'outils pédagogiques issus des malles des Petits débrouillards. D'abord sous forme de "Quizz" (disponibilité de l'eau douce à la surface du globe, répartition eau douce / eau salée, accessibilité en eau potable dans le monde, activités humaines liées à l'eau, cycle naturel de l'eau, cycle technique...), puis avec un jeu de "Rébus-devinettes" autour de maquettes représentant le Bassin versant. Une façon pour les collégiens de partir sur des bases communes et d'enrichir leur vocabulaire hydrographique (amont / aval, source / embouchure, affluent / confluent, méandre, cours d'eau...)

Andromède 21 - Atelier 1

En second temps, les classes ont participé à 2 ateliers à thèmes différents : l'un sur les pollutions de l'eau (atelier respectant une approche scientifique) et l'autre sur la biodiversité des écosystèmes aquatiques (jeu de correspondance entre des milieux et des espèces).

 

Andromède 21 - Atelier 2

 

Une activité de photolangage a clôturé la séance pour inviter les élèves à exprimer leurs représentations et ressentis sur les problématiques liées à l'eau et ses enjeux environnementaux, leurs envies sur des sujets en lien avec ce thème à approfondir. Les informations ont été recueillies sous forme de carte mentale qui servira de base pour les suites à donner au projet, à travers la phase d'investigation.

Cette première séance a suscité chez les élèves beaucoup de réflexions et de questions diverses.
De quoi éveiller et attiser leur curiosité pour les séances à venir...
 


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte