Le COmité REgional de MOBilité en Bretagne, lancé depuis 2015, a pour but d’informer les jeunes sur les différentes mobilités qui leur sont accessibles, de former les acteurs de ces mobilités, et d’accompagner les jeunes dans leurs projets de mobilité internationale.

Un comité de pilotage au Palacret
Le lundi 8 mars, le comité de pilotage du chantier 4 du COREMOB, coordonné par la Ligue de l’enseignement 22, s’est retrouvé sur le site du Palacret, sur les rives du Jaudy à Saint-Laurent. L’objectif de la journée pour les organisateurs et les participants (le RESIA 22, Etudes et chantiers 22, Intercultura, Gwennili, Europ’Armor…) : établir un calendrier de formations et échanger les bonnes pratiques. En prime, la découverte du moulin à teiller du Palacret a permis de sensibiliser ses visiteurs aux savoir-faire liés au lin.
Des journées de formations de préparation au départ et au retour de mobilités internationales.
Les sessions de formation permettent aux participant·e·s, âgé·e·s de 14 à 30 ans, de se retrouver pour échanger sur leur projet, leurs craintes, les questionnements pratiques sur le voyage (faire sa valise, obtenir son visa…), mais aussi pour développer leurs connaissances et leur appréhension sur l’interculturalité. Le groupe est animé par 2 formateurs : l’un de l’éducation formelle et l’autre de l’éducation non formelle. Cette année, 5 journées de formation se tiendront en Bretagne : une par département breton et 2 dans les Côtes d’Armor.
En savoir + et s’inscrire aux journées de formation
Claire Martinod - Déléguée Europe et Relations Internationales