Cet été, 5 chantiers franco-allemands ont réuni les jeunes : trois dans le Morbihan et deux en Côtes d’Armor. Sur l’Île de Groix et l’Île d’Ilur ou encore à Perros-Guirec et à Plourivo/Paimpol, les chantiers ont rencontré un grand succès grâce aux participants français et allemands toujours au rendez-vous.
Chantiers de jeunes 2022
Des profils de participants très différents, une bonne dynamique collective
Comme presque chaque année, les chantiers accueillent un groupe de jeunes allemands éprouvant des difficultés multiples (psychologiques ou sociales). La bonne ambiance du groupe repose donc sur un accompagnement renforcé de la communication entre les jeunes.
Durant tous les chantiers de nombreuses animations et jeux linguistiques ont permis de créer cette alchimie entre les participants. Sur 6 demi-journées, chacun et chacune a aidé à la valorisation du patrimoine naturel et matériel, tandis qu'au cours des autres 6 demi-journées, ils ont pratiqué des activités de loisirs (visite de l’Île de Bréhat, kayak...)

Ces chantier franco-allemands pour les 14-18 ans ont lieu tous les ans
Coordonnés par la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, ils sont financés par la Région Bretagne, le Département des Côtes d'Armor et l’Office franco-allemand de la jeunesse.
Des partenariats fidèles avec les acteurs locaux...
… et allemands