Ces projets ont offert aux élèves l’opportunité de découvrir et de se familiariser avec la biodiversité locale tout en mettant en place des actions concrètes de sensibilisation et de préservation. Voici un aperçu des dernières rencontres et conseils qui ont ponctué ces belles aventures.
Le 16 juin, les élèves de 6e du collège Chombart de Lauwe à Paimpol ont clôturé leur projet d'AME par un dernier Conseil de la mer. Accompagné·es de leurs enseignantes Hélène Lecouvey-Guerin (histoire-géo) et Sylvie Ledu (SVT), les élèves ont présenté leur travail de l'année à Virginie Le Pape, journaliste du "Mag des collégiens". Ce fut l'occasion pour eux de revenir sur les différentes sorties terrain réalisées : étude de la faune et de la flore, rencontre avec l'association Récifs Goëlo, et bien plus encore. Ils ont également présenté un panneau explicatif qu'ils ont conçu collectivement pour sensibiliser le grand public à la préservation de la biodiversité. La séance s'est terminée par un moment convivial autour d’un goûter bio, mettant à l’honneur des produits locaux.
Le 16 juin, les élèves de 6e D du collège Simone Veil de Lamballe ont été reçu·es à la mairie de Lamballe Armor pour leur dernier Conseil de la Terre. Après trois années de réflexion et d’action sur leur projet d'ATE, les élèves ont échangé directement avec les élus locaux sur leurs préconisations pour la préservation de la biodiversité. En présence de partenaires, tels que Virginie ROUAUD, technicienne au service des espaces verts et Serge ANDRIEUX, président de l’association du Comptoir des arts, les collégien·nes ont également présenté diverses initiatives réalisées, telles que le travail sur le cheminement des usagers et les semis pour accueillir la biodiversité au sein du collège. Un goûter offert par la municipalité a clôturé cette belle journée.
Le 17 juin, les élèves de CM1 et CM2 de l’école des Embruns à Saint-Quay-Portrieux ont organisé leur dernier Conseil de la mer. Après une visite de la criée, les élèves ont présenté leurs recherches et le travail d’écriture qu'ils avaient réalisé, et ont visualisé leur vidéo sur la biodiversité de l’estran rocheux. Ce moment a été suivi d’une préparation de la présentation du projet en mairie, prévue pour le 23 juin. Lors de cette rencontre, les élèves ont animé un quiz sur la biodiversité et échangé avec Mme Marie-Hélène Le Ny, conseillère municipale, et M. Erwan Viel, responsable du service Enfance-Jeunesse de la commune. Ce fut une expérience enrichissante pour tous, et les élèves ont pris beaucoup de plaisir à partager leurs connaissances. La rencontre devrait se renouveler lors de la quatrième année du projet.
Le 19 juin, les élèves de l’école Harel de la Noë ont clôturé leur première année de projet Aire Terrestre Éducative (ATE) par un dernier Conseil de la Terre. Leur projet a été récompensé par la labellisation de l’ATE par l'Office Français de la Biodiversité (OFB), une fierté pour les élèves ! Ils ont également réfléchi à des actions futures et au passage de relais pour la prochaine classe porteuse de l'ATE. Enfin, le 26 juin, après avoir bénéficié d’une intervention en classe d’Alain GROMAS (bénévole de Viv’Armor Nature) sur l’Atlas de la Biodiversité Communale, les élèves ont participé à une sortie terrain pour inventorier la biodiversité du site en collaboration avec Nathan Lenestour, chargé de mission Biodiversité à Saint-Brieuc Agglomération. La sortie s'est conclue par un goûter bio, offert par la Ligue de l’enseignement.
Ces derniers conseils et rencontres ont été l'occasion de resserrer les liens entre les élèves, leurs enseignants, les partenaires locaux et la Ligue de l’enseignement. Chaque projet a non seulement permis aux élèves de se former et d’agir pour la préservation de la biodiversité, mais aussi de partager leurs connaissances avec le grand public. Des moments d’échanges, de découvertes et de convivialité qui marquent la fin de l'année scolaire mais aussi le début de nouvelles aventures pour cette nouvelle année scolaire.