ACCUEIL  > Les classes de découvertes
Covid-19 - Report / annulation

Suite aux mesures exceptionnelles prises par notre Gouvernement afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, les séjours de classe de découverte prévus en mars et avril ont dû être annulés. Le début du déconfinement et la reprise progressive de l’école étant prévus au plus tôt le 11 mai, les séjours prévus en mai et juin 2020 ne pourront raisonnablement pas se tenir. Dans certaines académies, ils sont d’ores et déjà interdits.

Partenaire complémentaire et privilégié de l’école

En cette période particulièrement complexe, la Ligue de l’enseignement reste un partenaire complémentaire et privilégié de l’école. Nous veillerons à apporter la meilleure réponse aux difficultés que rencontrent les écoles quant au maintien, à l’annulation ou au report de leurs projets.

Penser les reports de séjours

Nous proposons à ce jour à toutes les écoles qui devaient venir sur le centre Baie de Paimpol entre mars et juin d’envisager et de penser les reports, lorsque c’est possible, sur l’année scolaire prochaine.

Pour 6 bonnes raisons

  1. Parce qu’il est important que l’engagement des écoles et des associations locales pour permettre aux enfants de vivre l’école autrement puisse continuer à être accompagné.
  2. Parce que le travail fourni par les équipes enseignantes pour organiser ces séjours mérite d’être concrétisé.
  3. Parce que les classes de découvertes, d’autant plus qu’elles sont préparées à l’avance au long de l’année scolaire, sont des opportunités et des expériences très attendues par les élèves.
  4. Parce que ce sont également des opportunités souvent rares dans le parcours éducatif des enfants et des jeunes.
  5. Parce que l’éducation à l’environnement vers un développement durable porte en elle une partie des réponses pour repenser le "monde d’après".
  6. Parce que les classes de découvertes sont demain encore plus qu’aujourd’hui une opportunité essentielle pour les enfants d’apprendre le lien social, la solidarité, l’amitié

Une solution adaptée

Chaque situation sera traitée au cas par cas afin de trouver une solution équitable, en toute solidarité. Dans un premier temps, un avoir* d’un montant correspondant aux sommes versées sera proposé aux établissements.

 
*Afin d’aider les entreprises du Tourisme particulièrement éprouvées par les conséquences de la crise sanitaire qui touche actuellement notre pays, le Conseil des ministres a adopté le 25 Mars 2020 une ordonnance (prise en application de l’article 11 de la loi n° 2020-290) prévoyant la possibilité pour un opérateur de voyage de rembourser son client par la fourniture d’un Avoir lorsque le séjour a été rendu impossible du fait de mesures prises en raison de la crise liée au coronavirus.
Cet avoir ne peut être refusé, par dérogation aux dispositions de l’article 211-14- II et III du code du tourisme permettant au voyageur d’exiger un remboursement en numéraire en cas de séjour annulé du fait de circonstances exceptionnelles. Ces dispositions sont suspendues en raison de la situation sans précédent causée par le Covid-19 et ce, jusqu’au 15 septembre 2020.
Cet avoir d’une validité de 18 mois à compter de la proposition de l’offre, couvre ainsi les saisons printemps été 2020 et 2021. Il est sécable pour une utilisation en plusieurs fois, vous pourrez aussi l’utiliser pour acheter un autre séjour. Dans le cas où vous choisiriez un séjour plus cher, seul le complément restera à régler.
Cette crise sans précédent, engendrée par le COVID 19, met notre activité et le devenir de notre association en péril, c’est pourquoi nous en appelons à l’entraide et à la solidarité afin de faire face tous ensemble, avec le maximum de bienveillance.


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte