Le 4 décembre dernier, dans le cadre de leur projet de création d’une aire terrestre éducative (ATE), les élèves de la classe de 6è SEGPA du collège Roger Vercel de Dinan ont effectué une sortie en plein air sous un soleil radieux. Ce projet, soutenu par l’Office Français de la Biodiversité (OFB), permet aux collégien·nes de s’impliquer activement dans la préservation de l’environnement, tout en développant leur sensibilité écologique.

Les élèves ont été invité·es à explorer trois zones situées à Dinan, toutes envisagées pour accueillir leur future aire terrestre éducative : une près du camping, une autre près de la tour du Penthièvre, et une dernière au pied du viaduc de Dinan. Partenaire clé du projet, la mairie de Dinan a pris soin de les sélectionner pour leur potentiel à accueillir un espace de biodiversité tout en permettant une approche pédagogique.
À l’aide de cartes préalablement étudiées en classe, les élèves ont entrepris une analyse comparative de ces trois sites à partir de questions essentielles : quelles caractéristiques sont nécessaires pour la création de l’ATE ? Quels sont les avantages de chaque zone ? Cette étude a permis aux élèves de réfléchir à des critères tels que la proximité de la nature, l'accessibilité ou encore la tranquillité du lieu.
Pour enrichir leur réflexion, les collégien·nes ont été invité·es à faire une pause contemplative à chaque étape de leur visite. Ces moments de calme leur ont permis de se connecter à la nature environnante et de recueillir leurs impressions et émotions sur chaque site. Ce processus, noté soigneusement, pourrait bien influencer le choix final de l'emplacement de l'ATE. En effet, la dimension subjective et sensorielle du lieu joue un rôle important dans l’appropriation du projet par les élèves.
Après avoir exploré les différentes zones, les élèves ont apprécié une petite pause dans un verger situé près du viaduc de Dinan. Sur place, la dégustation d'une infusion de verveine concoctée par Judith (référente pour les aires terrestres éducatives) a apporté une petite touche de convivialité, permis de partager ses impressions et de se réchauffer avant de retourner en classe pour la suite du projet.
De retour au collège, les élèves ont compilé toutes leurs observations et ont procédé à un 1er vote "à chaud" pour désigner leur zone préférée. Ce choix sera ensuite soumis à une validation "à froid" lors du prochain conseil de la Terre, prévu en janvier 2026. La mairie et les partenaires du projet seront associés pour participer à la décision finale.
Petit à petit, ce projet pédagogique et écocitoyen prend forme en offrant aux jeunes collégien·nes une belle occasion de s’investir pour la protection de l’environnement tout en développant leur esprit critique et collaboratif.
Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales
