ACCUEIL  > Actualités
Education à la citoyenneté et environnement : les "Aires Marines Éducatives"

Ce dispositif, né aux îles Marquises il y a bientôt 10 ans, vise à développer l’éco-citoyenneté dès le primaire en impliquant des élèves dans la gestion participative d’une zone naturelle de leur commune. À travers un projet de connaissance et de protection du milieu littoral et marin, ils s’associent aux acteurs publics, privés et associatifs du territoire pour mieux connaitre, comprendre, agir et préserver une petite zone maritime littorale de leur choix.

« Connaitre, vivre et transmettre » : les élèves des écoles de la Vigie à Binic et de Port Horel à Plérin s’engagent !

Bravant la pluie, trois classes de l’école La Vigie à Binic se sont déjà rendues sur le littoral de leur commune pour choisir la zone qui deviendra bientôt « leur » Aire Marine Éducative. Tout au long de l’année, les élèves du CE2 au CM2 bénéficieront d’interventions visant à mieux connaître et comprendre ce qui se joue sur la zone choisie : biodiversité, usages de l’estran, activités économiques… En parallèle, un conseil de la mer composé d’enfants élus par leurs camarades sera installé. Il aura vocation à débattre et à proposer des actions de valorisation, de sensibilisation ou de préservation du milieu naturel en s’appuyant sur l’expertise et l’expérience d’intervenants extérieurs. À Plérin, les élèves de l’école Port Horel emboitent le pas des Binicais et s’impliquent eux-aussi sur leur territoire en vue d’une deuxième Aire Marine Éducative.

Le label, récompense d’un projet multi-partenarial concerté et durable

Pour soutenir et accompagner les élèves dans cette aventure, les municipalités et les écoles pourront compter sur la Ligue de l’enseignement 22 et son partenaire sur ce projet, la micro-entreprise plérinaise Litt’Obs. La Ligue 22 et Litt’Obs apporteront au projet un soutien méthodologique, une coordination technique et interviendront lors des sorties terrain et de certaines sessions du conseil de la mer. À la clé, en fin d’année scolaire, la labellisation de l’ "Aire Marine Educative" par l’Office Français de la Biodiversité viendra valoriser la qualité de la démarche. 

Vous souhaitez créer une Aire marine éducative sur votre territoire ?

Contact pour initier et accompagner votre projet : Servan Nuliac - chargé de mission éducation à l’environnement | Tél. 02 96 94 16 08 | Email : servan.nulliac@laligue22.org
Et pour en savoir plus sur les Aires marines éducatives : https://ofb.gouv.fr/les-aires-marines-educatives


Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte