ACCUEIL  > Actualités
Eté 2020 : des vacances apprenantes

Cet été, plusieurs dispositifs ont offert de belles expériences de partage et de vie collective autour de la culture, du sport et du développement durable. En Côtes d’Armor, école ouverte, école ouverte buissonnière ou encore colo apprenante ont répondu aux besoins des élèves après une période de confinement et d’isolement inédite. Un été placé sous le signe du collectif et la joie de se retrouver !

  

L’école ouverte

Du 6 au 10 juillet, du 17 au 21 août puis du 24 au 28 août, 103 élèves des écoles du Grand Clos, de la Brêche aux Cornes et de La Croix Rouge, ont poussé les portes de l’école. Avec le soutien de leurs enseignant·es et sur une approche ludique des activités qui leur étaient proposées, ils ont pu renforcer leurs compétences scolaires tout en s’amusant. Les équipes de la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor, de l’USEP, de l’UFOLEP et d’associations affiliées à la fédération telles que l’Amicale laïque de Saint-Brieuc, UnVsti et Le Cercle sont, elles, intervenues auprès des enfants pour animer des temps de loisirs autour des arts plastiques, du livre, du sport, du jeu, et de la culture urbaine.

L’école ouverte buissonnière

En juillet, changement d’air pour une cinquantaine de « buissonnier·es » ! Des enfants âgés de 6 à 11 ans ont eux aussi conjugué loisirs et apprentissages, l’accent étant mis cette fois-ci sur le développement durable, le milieu marin et le patrimoine local. Accueillis par l’équipe d’animateur·rices de la Ligue 22 au cours de deux séjours qui se sont déroulés au centre PEP de Plévenon, les jeunes vacancier·es ont arpenté les chemins de la découverte avec une curiosité affûtée et le plaisir de faire ensemble. C’est dans une démarche active de participation et d’interaction avec les autres et l’environnement qu’ils ont pu observer, analyser et jouer. Faune et flore, sciences, énergies, histoire, jeux ou encore pratiques artistiques et créatives… Tout un programme partagé au quotidien autour des plaisirs de la vie collective et en symbiose avec le bord de mer. En souvenir de ces vacances : une jolie colonie éducative et de belles rencontres.

La colo apprenante

En partenariat avec Guingamp Paimpol Agglomération, Eaux et Rivières de Bretagne et le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, la Ligue de l’enseignement a accueilli et accompagné 19 enfants du territoire âgés de 8 ans à 11 ans lors d’un séjour « Au fil de l’eau ». Celui-ci, pris en charge par l’Etat et l’agglomération, s’est déroulé du 27 au 31 juillet, au Centre régional d’initiation à la rivière (C.R.I.R.) à Belle-Isle-en-Terre.

Les approches ludiques, sensorielles, artistiques et pragmatiques des activités étant privilégiées, les participants ont bénéficié d’un programme varié, ponctué d’animations proposées par le C.R.I.R. Entre observation des petits animaux de la rivière, connaissance de la faune aquatique, pêche, fabrication de moulins à eau, en passant par un jeu de piste autour de la loutre, la pratique du kayak, les jeux coopératifs, les jeux traditionnels bretons, ou encore le conte, ces activités étaient une fois de plus propices à la découverte, aux échanges et à la sensibilisation au respect du milieu.



A consulter

Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales

Nous utilisons des cookies pour améliorer votre expérience utilisateur et mesurer le trafic de notre site internet. Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter notre politique de confidentialité. En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de ces cookies. En savoir plus
J'accepte