Depuis la rentrée, la littérature jeunesse est à l’honneur dans le cadre des formations et rencontres proposées aux bénévoles du dispositif Lire & Faire Lire. Suite aux premiers échanges avec Jessie Magana le 4 octobre dernier, les rencontres avec les auteur(e)s se poursuivent. Deux journées ont permis aux bénévoles d’approfondir leurs connaissances en littérature jeunesse.
Le 15 novembre, les lecteurs et lectrices ont pu échanger avec Sylvie Allouche, invitée de l’édition 2019 du Festival Noir sur la ville. L’occasion de découvrir son travail et son dernier polar : Snap Killer (Prix Cognac du meilleur roman jeunesse 2019).
Parce que lire pour les tout-petits s’apprend aussi, la fine expertise d’Evelyne Resmond-Wenz, formatrice pour Acces Armor, est venue enrichir le savoir-faire des bénévoles le 22 novembre. Il faut savoir qu’une première culture littéraire peut se construire de 3 mois à 3 ans. Des conseils de lecture et d’ouvrages adaptés sont donc toujours les bienvenus. Pour toutes les infos sur cette formation et découvrir un panel de ressources utiles, c’est par ici : le blog de Lire et faire lire 22.
Un prochain rendez-vous pour les bénévoles le 5 décembre : ils rencontreront Susie Morgenstern au Salon du Livre de Ploufragan. Auteure et fidèle de l’événement, elle y présentera son travail en donnant accès aux coulisses de la création. Elle sera accompagnée au cours de la matinée par Aliyah Morgenstern, sa fille, universitaire et linguiste. Toutes deux exposeront le travail collaboratif autour de l’ouvrage « La la langue, comment tu as appris à parler ».
Pour aller plus loin, quelques entretiens radiophoniques à écouter : https://www.franceinter.fr/personnes/susie-morgenstern
Plus d’infos : Nathalie Besrest - coordinatrice départementale | Tél. 02.96.94.16.08 | culture@laligue22.org | www.laligue22.org