ACCUEIL  > Actualités
L’éducation aux médias des jeunes

Article écrit par Claire MARTINOD, Service Civique à la Ligue 22 au service international, qui a pu suivre ces interventions en tant qu’observatrice.

Dans le cadre de la semaine nationale de la presse et des médias à l’école, du 18 au 23 mars 2019, une intervenante de la Ligue de l’Enseignement des Côtes d’Armor est venue parler d’éducation aux médias lundi et jeudi dans le collège Ernest RENAN de Tréguier.

En classe entière, les jeunes de 5ème ont participé à différents jeux pour prendre conscience de ce que peut impliquer  un « like » sur Facebook, un post sur Twitter, ou une photo partagée sur Instagram et Snapchat. Ils ont pu débattre sur certaines questions liées aux nouvelles technologies, et ainsi se rendre compte qu’à l’heure où nous surfons régulièrement sur le web et possédons des smartphone et donc une identité numérique, celle-ci ne doit pas être prise à la légère.

Certains jeunes ont pris conscience  qu’un simple partage de photo peut avoir un impact. Cette intervention a permis aux jeunes de comprendre le système des médias, développer leur esprit critique, et forger leur identité de « citoyen numérique » à l’ère des réseaux sociaux.



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc - T 02.96.94.16.08 - E-mail : laligue22@laligue22.org