ACCUEIL  > Actualités
Laïcité et valeurs de la République : un parcours éducatif riche pour les élèves de l’école de la Ruche à Dinan

Dans le cadre de son engagement en faveur de l’éducation à la citoyenneté, la Ligue de l’enseignement des Côtes d’Armor accompagne cette année scolaire les élèves de CM1 de l’école de la Ruche à Dinan dans un projet autour de la laïcité et des valeurs de la République.

Ce parcours, débuté en novembre 2024, s’articule autour de temps pédagogiques variés et progressifs. Les élèves ont d’abord été sensibilisé·es à la thématique grâce à des ateliers interactifs et à la découverte du spectacle "Sur les traces de Marianne", une création artistique qui aborde avec finesse les grands principes républicains.

Une journée temps fort pour découvrir la diversité des croyances

Le 6 mai 2025 a marqué une étape majeure de ce parcours avec une journée temps fort à Saint-Brieuc, centrée sur la découverte de différents lieux de culte et la rencontre avec des représentants religieux. Une occasion unique d’explorer la liberté de conscience sous un angle culturel, historique et sociétal, conformément à l’esprit de la loi de 1905 sur la laïcité.

Les élèves ont ainsi visité trois lieux de culte :

  • La mosquée de Saint-Brieuc, où ils ont été accueillis par l’imam Taicha Bentaleb,
  • Un temple protestant, pour un temps d’échange avec la pasteure Agnès Pascaraut,
  • L’église catholique Sainte-Thérèse, avec une visite guidée et une rencontre avec le prêtre Elie Geffray.
Chaque rencontre a permis aux enfants de poser leurs questions librement, d’écouter des témoignages et d’en apprendre davantage sur les pratiques, les symboles et les lieux liés aux différentes confessions.

Pour le déjeuner, l’Amicale laïque de Saint-Brieuc a chaleureusement ouvert ses portes au groupe, offrant un moment de pause convivial et apprécié par les enfants comme par les accompagnants.

Une préparation collaborative en amont

Parcours Laïcité et valeurs de la République

de gauche à droite – Agnès Pascaraut (pasteure), Taicha Bentaleb (imam), Elie Geffray (prêtre), Blandine Masure (enseignante de la classe de CM1) et Iuna Rolland (coordinatrice du projet pour la Ligue 22)

Afin d’assurer la cohérence et la qualité de cette journée, l’ensemble des intervenants s’étaient réunis quelques jours plus tôt dans les locaux de la Ligue de l’enseignement pour préparer la rencontre avec pour objectif central : aider les enfants à comprendre ce que signifie la laïcité comme cadre commun garantissant la liberté de croire... ou de ne pas croire.

Un projet porteur de sens

Pour les 25 participants – élèves et adultes – cette journée restera comme un moment fort de dialogue, de découverte et de respect mutuel. Elle a permis de donner corps aux valeurs de la République et de faire vivre concrètement les principes de liberté, égalité et fraternité à travers des rencontres humaines et enrichissantes.

La Ligue de l’enseignement 22 se réjouit de contribuer à ces initiatives qui, par l’éducation, construisent un vivre-ensemble respectueux et éclairé.



Recherche


Inscription newsletter


Ressources

CRDVA 22

Ligue de l'enseignement des Côtes d'Armor - 89, boulevard Edouard Prigent - 22000 Saint-Brieuc
T 02.96.94.16.08 - E-mail : secretariat@ligue-enseignement22.org - Politique de confidentialité - Mentions légales